La Délégation de la Commission européenne a fait ce jeudi 6 décembre un état des lieux de son accompagnement du processus de transition mais également partagé la décision du Conseil de l’Union en date du 3 décembre 2012 à propos de Madagascar.
Ainsi, l‘Union européenne (UE) a décidé de proroger la durée d’application des mesures ou sanctions contre Madagascar au titre de l’article 96 des accords de Cotonou, jusqu’à restauration de l’ordre constitutionnel. Donc politiquement, l’Union européenne n’a pas changé d’avis et il n’y a pas reconnaissance ni reprise des financements.
Leonidas Tezapsidis, chef de Délégation, a fait constater les avancées de la transition mais n’a pas manqué de souligner qu’il y a encore beaucoup à faire notamment dans la mise en application de la feuille de route. Il a notamment mis en exergue le manque de confiance entre acteurs politiques malgaches qui expliquent en partie avons-nous compris, la non effectivité sinon l’inexistence d’un environnement politique apaisé autorisant l’organisation et la tenue d’élections crédibles. L’ambassadeur de l’Union européenne a même laissé entendre que tout cela menace les élections du 8 mai et du 3 juillet 2012
Paré d’un patriotisme et d’un souverainisme sans pareil, le président de la transition consacré par la feuille de route devenue loi, a encore une fois réagi face à la manière dont il a appris la rencontre Ravalomanana-Rajoelina concoctée par la SADC à Dar-es-Salam (Tanzanie) ; il n’a pas été officiellement informé que tardivement et il ne s’y rendra pas. Il déclare cependant que si des décisions seraient prises, il se conformera d’abord à la feuille de route et réagira en conséquence tout en considérant la question sécuritaire que ces éventuelles décisions pourraient engendrer. Concrètement, il invoque des problèmes logistiques mais cela ne l’empêche pas d’y dépêcher des émissaires. Il s’agit de Norbert Lala Ratsirahonana et d’Annick Rajaona Andriamampianina.
Ci-après l’essentiel du communiqué de la Présidence de la transition qui répond à la note verbale pour une réunion de consultation en marge du sommet de la Troïka de la SADC.
« Par note verbale numéro 335/2012 du 05 novembre 2012, SEM Jakaya MRISHO KIKWETE, Président de la République Unie de Tanzanie et actuel Président de l’Organe de Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité de la SADC, a officiellement invité SEM Andry Nirina RAJOELINA, Président de la Transition, à assister à des Réunions de consultation en marge du Sommet de la Troïka de la SADC du 06 au 07 décembre 2012.
Cependant, suite à des contraintes logistiques et de timing, SEM le Président de la Transition ne pourrait pas honorer de sa présence ces réunions. Toutefois, Il a mandaté les personnalités suivantes pour Lui représenter :
Monsieur Norbert Lala RATSIRAHONANA, Ancien Chef d`Etat, Conseiller Spécial du Président de la Transition ;
Madame Annick RAJAONA ANDRIAMAMPIANINA, Porte Parole du Président de la Transition chargée des Relations Internationales et de la Coopération.
La Délégation a quitté Madagascar ce 6 décembre (…)
(Fin de citation)
Les américains ne reconnaîtront jamais le régime actuel et Rajoelina en particulier,, même si celui ci fait le forcing pour être élu.
RAVALOMANANA s’obstine à revenir à Madagascar,malgré ses moyens financiers qui lui permettraient de vivre confortablement ailleurs ; c’est uniquement pour des motivations patriotiques,,ce ne sont pas des fanfaronnades et les USA n’y sont pour rien. Donc politiquement, l’Union européenne n’a pas changé d’avis et il n’y a pas reconnaissance ni reprise des financements. »

Pourquoi voulez vous que l’Union Européenne change d’avis. Est-ce que quelque chose a changé à Madagascar depuis que Rajoelina s’est accaparé du pouvoir. Pas grand-chose, sinon que les choses vont en s’empirant. C’est bien la fable de la grenouille et le bœuf,,
Rajoelina s’ingénie à gonfler son corps flasque , pour paraitre ressembler à un bœuf aux yeux des malgaches et de la communauté Internationale. Hélas !! quand on est grenouille, on reste grenouille. Quand on a été animateur de boite de nuit, on ne peut pas s’improviser chef d’état.
Quant à cette fameuse élection, quelle est sa raison d’être. Vous allez élire qui , comme président de la république ?? Quels sont les candidats en lice ? Pour l’instant, il n’y en a qu’un qui lève le doigt , et il le fait avec une telle insistance, une telle obstination, qu’on a vaguement l’impression qu’il n’y en a qu’un seul de candidat. Vous appelez çà , élection vous ??
La Communauté Internationale, et l’Union européenne en particulier ne sont pas dupes. Il n’y a que les seuls malgaches qui croient que l’élection est le remède miracle. Regardez ce qui se passe en Egypte,, il y a eu une « révolution populaire » chez eux, il y a eu une élection. Quel en est le résultat ??? encore le désordre. Il faudrait que les malgaches arrivent à un certain degré de maturité civique pour pouvoir élire la personnalité dont les qualités sont en phase avec la psychologie du malgache, suffisamment honnête et patriote pour se soucier exclusivement du bien être de tous. Où est elle cette perle rare ??