Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2012

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

la crise politique de Madagascar

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dernièrement la rencontrebentre l'ancien président Marc Ravalomanana et l'actuel président de la transition Andry Rajoelina à Maputo  les 17 et 18 aout , organisée sous l'égide de la Communauté du Développement économique des Etats de l'Afrique australe n'a rien donné. Ces deux personnalités ne se sont pas , une fois de plus, parvenues à s'entendre.

Après rencontres avec plusieurs leaders politiques et hauts gradés de l'armée, j'ai orientéces personnalités sur l'idée de faire appel aux Nations Unies et notamment aux membres permanent du conseil de sécurité qui est présidé en ce moment par le France.Je souhaiterais que Monsieur Le Président de la République  François HOLLANDE et ses conseillers, ainsi que le Ministre dees Affaires étrangères  reprennent le dossier de Madagascar qui est pour la France une épine dans le pied et d'un poids lourd de conséquences , suite à sa gestion  après la prise de pouvoir de faitn à l'ancienne équipe avant 2009, à savoir:

interventions financières avec des français pakistanais , communautés d'origine indo-pakistanaise et particulièrement des Kodjas d'obédience chiite, pakistanaise voire islamiste, un gout prononcé pour des sources d'avoirs très contreversées , , un mélange de genres par ces karanas, surtout de nationalité française, qui disent à tout instant que c'est la francequi leur dit de faire ces actes de financement occultes au profit du régime de fait au pouvoir.

Cependant  c'est faux depuis l'accession de François Hollande au pouvoir.Notre position en ce pays devient de plus en plus difficile.il est maintenant  clair  que les personnalités valables de ce pays, attendent un geste clair de la France.

Le gouvernement de transition actuel a failli à sa mission , et ne pouvait d'ailleurs que faillir avec la mauvaise qualitéde la feuille de la SADC, alors qu'elle a un statut constitutionnel selon la Haute Cour Constitutionnelle Malgache.La preuve de ses failles  est l'insécurité, l'augmentation du banditisme, le racket, les tueries et dernièrement les combats quotidiens entre bandits de grands chemins et les forces de l'ordre.

Ce qui se passe dans le sud du pays  est un début de guerre civile, on ressent un fort malaise régional dans l'ensemble de la société malgache

Des manipulations politiciennes financées  par les islamistes, du fait que le pays a été dépuillé , car bradé aux karanes  ( 90 % desPPN,95% des matériaux de construction, 90% de la papeterie et des fournitures de bureau, 70%du marché des devises, grace aux bureaux de change  bidon et aux changeurs de devises à la volée, 60% de la distribution pétrolière, 60% de l'immobilier, 60% de l'hôtellerie) et aux chinois de chine (90% de l'exploitation minière sauvage, 95% du traffic de bois de rose et 99% du traffic de concombres de mer et ailerons de requins.)

Le peuple malgache souhaite que la France annonce officiellement que la récréation est terminée. Il faut un geste fort car des élections en ce stade ne pourraient qu'apporter un élèment de désordre pourquoi? Le pays n'a plus de droit, les grands départements ministériels sont caduques, l'armée, les services d'ordre  les finances et même l'éducation nationale sont sans règles , le peuple abandonné Bref il faut tout d'abord remettre l'Etat en marche et ensuite mettre en place des élections.

Je suis d'habitude très optimiste mais si le grand frère qu"est la France n'intervient pas on se dirige vers une catastrophe humaine, environnementale et sociale . Et puis pourquoi avoir confié un dossier francophone à une organisation anglophone? Cette vérité mérite d'avoir un moment de reflexion.  .

,    .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.