Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2013

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Madagascar, on arrive à se demander si la volonté d'observer les élections dans l'équité existe réellement

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 On arrive à se demander si la volonté d’observer les élections dans l’équité existe réellement.

 Une majorité de candidats à la Présidentielle sont de moins en moins convaincus de la crédibilité et de l’équité des prochaines élections au vu des circonstances actuelles. Ils s’attendent déjà à des mouvements de contestation à l’issue des scrutins, d’autant plus que des fronts politiques d’envergure ne se résigneront pas après leur exclusion de la Présidentielle.

Hier soir, j'étais très attentif aux déclarations de S.E Monsieur Ratsiraka, ancien Président de la République de Madagascar, je ne vais pas m'étendre sur son projet qu'en TROIS ans , le programme de développement  de QUATRE milliards de Dollars US, de ses amis, permettra à Madagascar d'exporter de nouveau du riz! Excellence, pensez-vous que la population malgache a vraiment un bon souvenir de votre bilan des nombreuses années à la Magistrature suprême?Vous annoncez, droit comme un I que la France vous a demandé de faire en sorte que l'ancien Président Marc Ravalomanana s'en aille: quel scoop!   Qui ne connait pas ce fait d'arme, qui restera comme le plus grand "bide" de Madagascar.Vous avez placé un DJ, ! et des officiers, sous-officiers et hommes de troupe, ébahis devant le grand homme quer vous avez mis en avant, vraiment heureusement que vous êtes malgache, car très probablement dans un autre Pays, vous seriez mis aux arrêts immédiatement. De plus alors qu'il s'est inscrit pour concourir à la Présidence de la République de Madagascar, alors que son retour au Pays était avant tout pour apporter une aide exemplaire à l'UNITE de la population, vous venez dire à vos compatriotes que " les élections ne sont pas la solution..."Alors pourquoi se porter candidat? Il est vrai que de toute la classe politique existante à Madagascar, il est le seul capable de discuter avec « TOUS LES DIRIGEANTS » du Monde entier.

Je suis sceptique à l’heure où j’écris si les éléctions auront lieu en 2013 . Pourquoi ??

Où allons-nous ? Vers des élections sereines, démocratiques, transparentes voulues par le Peuple et la CI ? Ma réponse est claire et nette :Apparemment NON car trop de politicards souhaitent garder ou avoir à court terme, des sièges dans les  Institutions actuelles ou futures avec tous les avantages y afférents ... Regardez, comme se détachent dans l'opinion publique, ceux qui ont l'argent et les réseaux.  Messieurs de la Communauté Internationale,ne me faites pas croire que vous êtes satisfaits de la situation actuelle et que vous croyez encore à des élections TRANSPARENTES et LIBRES.

Madagascar est-il prêt pour ces élections qu’on nous annonce en fanfare ? La réponse est non. Madagascar est-il prêt à organiser des élections libres et transparentes ? La réponse est clairement non. Un pays en crise avant les élections, en crise avant la campagne électorale, en crise durant les élections, qui peut croire qu'à la fin du procéssus électoral  la crise  sera terminée! Les élections vont aggraver la crise parce qu’elles vont  diviser encore!

 Aujourd'hui il faut mettre  le pays en bonne position d’élire librement et d’une manière transparente et fiable ses futurs dirigeants. Si cette base n'est pas mise en place, je réitère messires de la Communauté Internationale , les vainqueurs de ces élections ne resteront pas au pouvoir longtemps parce qu’il est bien prévisible que ces élus souffriront de légitimité.

Journalistes Malgaches, il faut interroger tous les candidats sur  les points suivants:

° Comment ils vont obtenir des financements pour en urgence, réparer les dégâts de quatre années de Transition?

Prenons un exemple la crise du Mali:

le duo  Président de la République Française et le Ministre de la Défense a solutionné la crise Malienne:  avant les élections on répare les dégâts politiques et on rallie la Communauté Internationale au devoir de financer d'une part les dégats mais aussi de donner les moyens de la politique de l'éventuel élu .

Avant d’aller aux élections, on stabilise le pays avant de l’entrainer vers les élections

On se réconcilie avant les élections.

Pourquoi cette méthode qui a permis à un Pays , n'ayant pas toutes les ressources de Madagascar, de retrouver sa place dans la communauté internationale, n'a pas été mis en place dans la grande île?

Savez-vous pourquoi, je pense que ces élections se présentent mal, parceque je sens, que tout est improvisé!  Les membres de la SADC pour sauver la face ont obtenus par des menaces, la possibilité de mettre en place les élections. Je ne suis pas seul à penser ceci, même l'Afrique du Sud a refusé d'imprimer les bulletins de vôte,  

Tous les jours, on constate qu’avant même l’ouverture des campagnes électorale, les candidats s’amusent déjà à s’assoir sur la Loi, dont ils sont sensés respecter. Ils ne sont pas encore élus, mais les voilà,ouvertement montrer leur non respect  à la Loi! 

Vous espérez quel genre de démocratie en sortant des Urnes,avec ce genre de candidats?

Cette crise n’est pas le fruit d’une élection mal organisée, ou postélectoral, mais elle vient d’un coup d’État, par conséquent, c’est une crise institutionnelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.