Un Gouvernement d'Union Nationale, Un Gouvernement où la qualité des Dirigeants est mise à la disposition du Pays. L'éducation Nationale, les Universités et la Recherche et j'ai volontairement mis la Préservation de la nature dans ce grand ministère, car la protection se prépare tous petits et plus on avance dans les études,ce dossier brulant et capital pour l'avenir de la population demande une attention toute particulière des décideurs.
Politique de l'éducation:Rétablir la gratuité de l'enseignement public garanti par la Constitution? Le choix de langue d'enseignement ? Situation des enseignants FRAM, dont la formation est notoirement insuffisante?Les programmes scolaires sont inadaptés: que faire pour y remédier?Revaloriser l'enseignement technique et agricole? L'enseignement public ne suffit pas à scolariser tous les enfants, que faire pour encadrer, aider l'enseignement privé?
L'amélioration de la qualité de l'enseignement par la formation du personnel enseignant, la fourniture de mobiliers et de matériels pédagogiques ; la construction ou la réhabilitation de bâtiments scolaires, des annexes (bureaux de directeur, points d’eau et latrines), des bâtiments de formation (Centres Régionaux de l’Institut National de Formation Pédagogique) et des bureaux des Directions Régionales de l’Education Nationale ; l'amélioration du pilotage du système éducatif à travers l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le renforcement de la collecte des données et des outils d’aide à la décision.
Un grand ministère gère les volets éducation et recherche scientifique. Cela peut être considéré comme un atout. Reste à préciser la nature de l’activité de recherche et les moyens mis à sa disposition. Des passerelles sont à établir entre universités et centres de recherche avec une participation du privé et des partenaires extérieurs. Certains souhaitent avant tout la reconnaissance du statut même des chercheurs qui risquent paradoxalement d’être des laissés pour compte du développement s’ils ne bénéficient pas d’appui conséquent.
La réforme que l’on vient d’évoquer dans ses grands axes est à mettre en place rapidement. Certes la question des moyens est essentielle dans la recherche de l’efficacité interne et externe du système. Cependant, au-delà des moyens, ce sont les modèles culturels qui déclenchent et soutiennent en permanence les comportements innovants ou bloquants. De nombreux chercheurs l’ont souligné. Il est donc urgent de travailler cette dimension, d’autant que le cadre politique semble bien avoir renforcé sa légitimité par la voie de l'élection présidentielle et législatives. Le développement du secteur et de la nation toute entière en dépend.
Personnalités ayant les qualités requises pour répondre aux besoins de la réforme à entreprendre par Le Président de la République:
Madame SAHARA GEORGET, préservation de la nature,
Monsieur LOUIS DE MON DESIR RAZAFISAMBATRA Professeur à la Sorbonne
Ny Toky ANDRIAMANJATO,arts et culture