Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 juillet 2013

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

MADAGASCAR, IL FAUT DE TOUTE URGENCE UN AUDIT DES COMPTES DE L'ETAT

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

MADAGASCAR :  IL FAUT, DE TOUTE URGENCE, UN AUDIT DES COMPTES DE L’ETAT.

Madagascar, inlassablement, poursuit sa descente aux enfers. Le pays est devenu une sorte de Tonneau percé… Qui gangrène et métastase le tissu économique, social et politique ? Qui empêche une bonne gouvernance ? Depuis l’indépendance de Madagascar, depuis le coup d'état formenté par le président de la transition actuel , le pays a entrepris une marche effrénée vers les abysses. Les incertitudes durent. Les souffrances minent le tissu social.C' est la volonté des femmes et des hommes qui instaure une société solidaire. Pour y parvenir, Madagascar doit puiser dans les fondements de sa culture, dans ses traditions et sa conception de la solidarité, légués par ses illustres ancêtres.Jai toujours dit que les grandes familles doivent maintenant prendre leur responsabilité et redonner aux jeunes la connaissance du respect des traditions et de la bonne conduite envers les parents, les représentants de l'ordre, le travail et la culture. C’est ainsi que le pays revêtira l’habit neuf de la renaissance. Ce qui impose une prise de conscience collective. La promesse d’un partage solidaire des ressources. L’obligation pour les investisseurs étrangers de transformer sur place les matières premières, ce qui les obligerait à participer à la formation des Malgaches et apporterait une plus-value économique au pays. Le droit au travail, aux droits de se soigner, d'étudier. La protection des paysans et de leurs terres. La restitution des biens mal acquis par les politicards. Les juridictions Malgaches et celles de l’Union Africaine (U.A.) auraient à juger des responsables politiques convaincus de détournements de fonds publiques ou de génocides dans le sud de l'île.

Dans l’immédiat, les choses étant ce qu’elles sont aujourd’hui, il faut souhaiter que la plateforme neutre et apolitique de transition soit officiellement installée avec des cadres Malgaches et hauts fonctionnaires, mais neutres et patriotes.Le retour à la PAIX, ne peut-être l’action d’une seule personne.Mon message pour le peuple malgache est Unité, Paix et courage, car la route est longue. Rassemblez-vous pour faire entendre vos voix, vos attentes dans le respect et la dignité. Travaillez ensemble pour que la loi des armes ne soit plus la plus forte et que la volonté du peuple soit respectée. Vous avez un pays beau et riche, vous devez absolument le préserver.Une terre et une population qui ne demande qu’à s’épanouir

Avant toute chose,il faut garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire. Il faut d’urgence refonder l’armée, la restructurer. La sécurité est la garantie de la confiance des Malgaches en leur pays, de même que celle des investisseurs. Aujourd’hui, il faut commencer par un audit des comptes de l’Etat pour savoir où en est le pays. Cet audit doit être confié à un cabinet indépendant, composé d’experts malgaches et internationaux. Il aura pour tâche de diagnostiquer pourquoi  Madagascar fait du surplace depuis bientôt 5 ans. Il faudra mettre fin aux mensonges délivrés à une population qui n’en peut plus et casser le cycle des sinécures. Madagascar est dans tel état de délabrement que la rigueur impose la nomination d’experts vraiment compétents. Il n’en manque pas à Madagascar, ni au sein de la diaspora. C’est seulement à ce prix que la parole de ce pays, potentiellement si riche et stratégique, mais tellement dévalué par la mauvaise gouvernance actuelle, sera à nouveau respectée. Les Malgaches n’attendent qu’une chose : que leurs dirigeants leur redonnent leur fierté, afin qu’ils puissent  reprendrent  la vie normale et laborieuse qui fut la leur avant cette transition honteuse et qui n'a plus de nom.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.