Philippe Lege (avatar)

Philippe Lege

Economiste

Abonné·e de Mediapart

30 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 octobre 2011

Philippe Lege (avatar)

Philippe Lege

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Décote: la réaction des agences de notation n'est pas encore très claire

Philippe Lege (avatar)

Philippe Lege

Economiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les implications multiples de la décote de 50% annoncée à l'issue du sommet européen dépendront en partie de l'interprétation que les institutions financières voudront en faire. L'ISDA a estimé que la décote était bien "volontaire" et ne devrait donc pas déclencher les CDS. Les autorités américaines doivent être soulagées...

En revanche, la position des agences de notation n'est pas encore clarifiée.

Certes, un article des Echos titrait hier Pour Fitch la décote de 50% sur la dette grecque est un défaut . Puis La Tribune embrayait : Fitch n'en démord pas : la décote grecque revient bien à un "défaut"

Mais dans l'article des Echos, on peut lire une formulation bien plus prudente que dans le titre: la décote de la dette grecque décidée lors du dernier sommet européen "a toutes les chances d'être considérée" comme un défaut par Fitch.

Et vérification faite, le communiqué de l'agence de notation commence ainsi:

"An EU invitation to private investors in Greek government debt to exchange their bonds for new debt with a 50% lower notional value would likely result in a post-default rating in the 'B' category or lower depending on private creditor participation."

Bref, l'agence emploie pour l'instant le conditionnel. Et il n'est plus question de "défaut" dans la suite du communiqué.

Par ailleurs, l'avis de Fitch aura peu d'importance puisque la BCE - enfreignant à nouveau les principes orthodoxes - acceptera les titres grecs comme garantie pour les établissements souhaitant un refinancement. Cet été, Trichet annonçait que la BCE continuerait d'accepter ces titres tant qu'au moins une agence de notation ne les aurait pas classées en "défaut". Au moins une? Il comptait précisément sur Fitch...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.