OBAMA, SARKOZY, Sol y sombra… Le Bien ou le MAL : Identités visuelles
A partir d’un article publié dans le Newsweek de la semaine dernière.
Ds le cadre du débat délétère autour de la nationalité, en France comme en Europe, comment s’approprie t-on l’image d’un élu ?
Concernant la politique d’Obama aux Etats Unis il va de soi que libéraux et conservateurs (gauche/droite) ne voient pas les choses du même œil.
A tel point que Eugène Caruso, Université de Chicago, spécialiste de l’étude des comportements en arrive à démontrer que cette différence de perspective entraine une véritable différence de PERCEPTION .
Dans une étude récente, Eugène Caruso, Emily Balcetis (université de New York) et Nicole Mead ( Université de Tillberg) ont proposé à un groupe d’étudiants préparant une licence de choisir dans un groupe de 3 séquences de photographies du Président Obama, celles qu’ils préféraient (en affichant au préalable leurs sympathies politiques):
1. clichés normaux(non retouchés),
2. clichés plus clairs,
3. clichés plus foncés.
Résultats sans appel :
tandis que les étudiants autoproclamés libéraux (progressistes) ont eu tendance à choisir les photos surexposées du président, les étudiants conservateurs (de droite) ont plus fréquemment sélectionné les images obscurcies.
En d’autres termes et cela est étonnant, plus la congruence politique est forte, plus vous allez vers les images « claires », plus vous êtes en désaccord, plus vous allez sur des images sombres. D’une manière pas si consciente a priori.
Et l’exemple autour d’Obama, en tant que sujet, est démonstratif.
Cette enquête n’est pas gratuite. Politiciens, media et presse s’empresseront d’utiliser ces constats.
Dans le cas du président Obama, dans le cadre de cette étude on constate que les américains considèrent qu’un président légitime est « blanc ». Les pro-Obama vont jusqu’à réellement le blanchir. Même en le reconnaissant comme noir !
Ceux qui sont en désaccord avec cette présidence, le « noircissent » ! Depuis le fonds des âges il est vrai que la lumière est associée au bien, l’obscurité au mal.
Hillary Clinton avait déjà affiché une photo lourdement et artificiellement assombrie d’Obama, durant sa campagne électorale en 2008.
Mais ce n’est pas qu’une question raciale, on pourrait constater la différence de traitement de l’image du président Sarkozy, dans le Figaro, Libé, Canal plus, depuis de longs mois déjà.
A l’heure d’un monde lourd d’une actualité brûlante, tout ou presque passe par le visuel et tous ces artifices. Tant pis pour les daltoniens.
http://faculty.chicagobooth.edu/eugene.caruso/pubs.htm
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/
Recupérer le podcast des matins de France Culture, chronique d’olivier Duhamel sur le sujet à 8h55, le 11 decembre 2009
Traduction, video, commentaires, Philippe Ginet/Saunderson
facebook.com/philippe.ginet