Pierre Frackowiak (avatar)

Pierre Frackowiak

IEN retraité

Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 mars 2014

Pierre Frackowiak (avatar)

Pierre Frackowiak

IEN retraité

Abonné·e de Mediapart

Educaition et régénration démocratique

Pierre Frackowiak (avatar)

Pierre Frackowiak

IEN retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elections municipales

L’éducation populaire et la régénération démocratique nécessaire

Le taux d’abstention et l’importance croissante du vote extrémiste posent des problèmes fondamentaux que la condamnation du vote Front National et les alliances circonstancielles pour lui faire barrage au second tour, ne suffiront pas à régler.

Le changement d’orientation sur le plan économique et les mesures sociales prises dans l’urgence, revendiquées par certains, pour légitimes qu’elles puissent être sous réserve d’un débat démocratique, ne sont pas de nature à apporter des solutions à la crise qui mine notre société depuis plusieurs dizaines d’années. Les citoyens sont de plus en plus rejetés hors des domaines politiques de plus en plus accaparés par les experts. En dépit du maintien des institutions démocratiques, la vie démocratique dépérit de toute évidence.

Une régénération démocratique s’impose si l’on veut construire une société plus humaine, plus solidaire, plus responsable, inscrite dans une perspective humaniste à long terme. La lutte civique pour que le discours politique ne poursuive pas sa dérive mortifère vers le marketing, pour que le discours syndical ne devienne pas que du corporatisme à court terme, pour que les citoyens maîtrisent et exercent leur responsabilité dans le fonctionnement du monde qui les entoure, passe par l’éducation, celle de l’école évidemment qui a privilégié la préparation technique aux examens et évaluations au détriment des valeurs et des finalités, et celle de l’ensemble des hommes et des femmes, pour toute la durée de leur vie dans leur quartier, leur village, leur territoire.

L’éducation populaire, les projets éducatifs globaux, la mobilisation de tous les acteurs éducatifs, dans la cadre de la recherche d’un consensus transcendant les échéances électorales pour trouver des solutions pérennes aux grands problèmes de la société, s’imposent. La place de l’homme dans une société de la connaissance et de la communication qui évolue à une vitesse sans précédent dans notre histoire, le respect de l’autre, la mobilisation de l’intelligence collective, la démocratisation de la connaissance sont des voies dans lesquelles les mouvements d’éducation populaire avec l’ensemble des citoyens doivent s’engager d’urgence.

Les grandes conquêtes de la Révolution, du Front Populaire, du Conseil National de la Résistance, de 1968 doivent être portées avec de nouvelles stratégies et de nouvelles pratiques politiques pour le 21ème siècle. La nostalgie, les conservatismes de tous les bords, le retour au passé, le « courtermisme » ont perdu toute pertinence. L’expérimentation concertée, l’élaboration et la mise en œuvre de projets co-construits sur des territoires identifiés, du quartier ou du village au département, la remise à plat des politiques éducatives et culturelles sont à impulser et à accompagner partout.

La gravité de la situation pourrait conduire les grands mouvements d’éducation populaire à s’engager, à leur place, avec les institutions et les collectivités locales, avec l’école et ses partenaires, à la régénération démocratique nécessaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.