Pierre Meur

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avril 2015

Pierre Meur

Abonné·e de Mediapart

Internet et protection de la vie privée

Pierre Meur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si vous pensiez être anonyme sur internet, vous pouvez déjà déchanter. Tout est fait pour que l'on vous trace. Jour après jour, vous semez ainsi des données intimes et qui dans l'esprit pur qui est le vôtre, ne devraient pas prêter à conséquence. Seulement, il y a un hic. Des esprits retords ont compris depuis longtemps qu'ils pouvaient faire de l'argent avec ces données.

Internet a de la mémoire

Depuis un certain temps, le prix de la mémoire informatique baisse chaque année, mais double de capacité dans le même temps. Ce qui fait que stocker toute votre expérience sur internet n'est plus en problème. C'est tellement vrai que Mediapart propose ainsi à ceux qui s'abonnent de leur offrir un espace de blog. Mais tout ce que j'écrirai dans ce blog pourra, bien entendu, être retenu contre moi. À l'heure où j'écris ces lignes, je n'imagine pas encore à quel point je suis occupé à m'enfoncer. Qui vivra verra ! Bref, internet a bien plus de mémoire que vous n'en aurez jamais, et c'est bien ça le danger : ce que vous oubliez, internet ne l'oublie pas.

N'utilisez jamais votre nom sur internet, utilisez un pseudo

Je vois un rigolo qui rigole dans le fond. Et oui, faite ce que je dis, pas ce que je fais. Pourquoi utiliser un pseudo ? Parce que toutes les données que vous laisserez passer seront, entre autre, collée à ce pseudo au lieu d'être collée à votre véritable nom. Donc utilisez des pseudos différents pour tous les aspects de votre vie. N'utilisez pas de pseudos compliqués, au contraire, plus ils sont courants, plus ils rendent la tâche difficile aux algorythmes qui doivent trier votre vie. Utilisez des noms de rôles, par exemple : Indiana Jones, Thomas Anderson (Matrix), Ron Hunter (USS Alabama), etc. Bref, imagination au pouvoir.

Internet existe officielement depuis 1983. J'y suis depuis le début. Tapez "Pierre Meur" dans un moteur de recherche et vous verrez toutes les conneries que j'ai pu écrire. Je fais partie de ces personnes pour qui l'avortement préventif eut été une solution :) Vu mon âge, maintenant c'est l'euthanasie qui devrait s'appliquer.

Quelques outils

- Le navigateur

Je suis sur Mac, et il m'a falli des années pour comprendre que Safari n'est pas le meilleur logiciel de navigation.  À un logiciel propriétaire, préférez toujours un logiciel libre. Donc pour moi, c'est Firefox . C'est le logiciel de navigation pour lequel il existe le plus de modules complémentaires, mais aussi celui qui dispose d'outils pour le développement web :

Bref Firefox, c'est le top !

Les modules complémentaires indispensables

Si vous ne téléchargez pas Firefox, les modules complémentaires que je vais lister ici, sont souvent disponibles pour d'autres navigateurs.

- Adblock Plus : Les publicités, c'est du passé ! Internet sans publicité, c'est un rêve.

- Ghostery : Protégez votre vie privée. Grâce à Ghostery, découvrez qui surveille votre navigation sur le Web.

Par exemple, sur Mediapart, voici les petits scripts espions qui surveillent ce que vous faite :

Bon, je pourrais supprimer Mediapart de la liste blanche et neutraliser tous ces espions, mais Mediapart nous espionne "pour notre bien" (c'est ce qu'ils disent tous).

Choisissez un moteur de recherche qui protège votre vie privée

On a jamais mieux fait que Google. Oui, c'est vrai, mais c'est justement pour cela qu'il faut en changer. C'est Google qui est justement à la base de toutes les dérives à votre vie privée. Essayez Startpage.com, vous verrez, l'essayer, c'est l'adopter, et c'est complètement confidentiel.

Bon, je vais m'arrêter ici pour ce soir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.