Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

671 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2015

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

La campagne "précarité chômage de Nouvelle Donne

Pierre Sassier (avatar)

Pierre Sassier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une hirondelle ne fait pas plus le printemps que les 0,6% de croissance du premier trimestre n'annoncent la reprise : d'abord, parce que cette croissance se fait sans retour de l'emploi. Ensuite parce qu'une croissance qui permette de résorber le taux de chômage est actuellement hors de portée. Il faut donc trouver des solutions pour lutter contre l'exclusion liée au chômage, renforcer les petites entreprises qui, à elles seules, représentent plus de 50% des emplois, créer de nouvelles activités génératrices d'emplois, réformer en profondeur le système bancaire.

Nouvelle Donne vient de lancer une campagne "chômage précarité", avec proposition d'un plan en cinq points et signature d'une pétition.

LES CINQ POINTS DU PLAN D'URGENCE
1 - La sécurisation des emplois actuels 
avec une proposition concrète, inspirée de la façon intelligente dont les canadiens utilisent les ressources de l'Assurance Chômage non pas comme "soin palliatif" au chômage, mais, au contraire, pour sauvegarder les postes en cas de baisse d'activité.
En France, une entreprise qui connaît une baisse d'activité va devoir licencier une partie de son personnel. Au Canada, il n'y aura pas de licenciement, mais seulement une baisse du temps de travail et des salaires dans la même proportion, les salariés recevant un deuxième chèque de l'assurance chômage qui leur assure l'essentiel de leur revenu. C'est un système "win-win" qui, s'il était adopté en France, apporterait au patronat la souplesse de main d'oeuvre qu'il réclame, sans pénaliser le salarié. L'application d'un tel système pourrait même être une incitation à embaucher en redonnant des marges de manoeuvre aux entreprises. Nouvelle Donne demande donc que le système canadien devienne la règle et qu'aucune entreprise ne puisse licencier si elle n'a pas, au préalable, réduit le temps de travail, en concertation avec l'UNEDIC pour maintenir l'essentiel des revenus.

2 - La protection des petites et moyennes entreprises : c'est un point très important, car ces petites entreprises comptent pour 50% de l'activité et des emplois. Or, aujourd'hui, les dispositifs mis en place (CICE, pacte de responsabilité, crédit impôt recherche) profitent surtout aux grandes entreprises, avec un taux d'efficacité dont on apprécie la pleine mesure par les chiffres du chômage ! Ces petites entreprises vivent une insécurité permanente du fait de leur taille : combien ont déjà mis la clé sous la porte, victimes d'impayés, quelquefois de clients puissants, mais indélicats qui misent secrètement sur la disparition de leurs sous-traitants pour éviter d'avoir à les payer. Pour pallier à ce problème, Nouvelle Donne propose que les mauvais payeurs se retrouvent non pas en face d'une petite entreprise qui n'a pas les moyens de recouvrer les créances, mais face à la caisse des dépôts. Comment ? Celle-ci avancerait à taux zéro le montant des factures à encaisser et offrirait ses services juridiques pour recouvrer auprès des entreprises clientes, s'il le faut avec des pénalités de retard à l'appui.
D'autres mesures pourraient également être prises pour consolider ces entreprises : par exemple, l'assouplissement des réglements URSSAF, que leur soit assuré 1/3 des commandes publiques, à l'image de ce qui se fait aux Etats Unis ou un allègement temporaire de l'impôt sur les bénéfices attribué sur deux critères : investir et ne pas distribuer de dividendes.

3 et 4 - Les mesures qui permettraient de créer des emplois tout en apportant une réponse à la pénurie de  logements et à la transition énergétique. Ces mesures faisaient déjà partie du programme de Nouvelle Donne au moment de la campagne des européennes et le lien ci-dessus ramène aux présentations vidéo qui en avaient été faites à cette occasion.  

5 - Une véritable loi de séparation des activités bancaires : là aussi, cette mesure avait été mentionnée au cours de la campagne européenne : rappelons seulement que c'est une des premières mesures qu'avait pris Roosevelt pour inaugurer son new deal. Nous avons déjà commenté dans un des billets écrits au moment de la campagne européenne pourquoi une telle loi était indispensable. 

Ces mesures d'urgence ne constituent pas l'ensemble du programme de Nouvelle Donne, qui se décline en 20 propositions. Il s'agit de mesures d'urgence, que nous souhaiterions voir appliquer sans délai. C'est pourquoi nous avons lancé une pétition nationale, que chacun peut signer s'il est d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.