Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

53 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 novembre 2015

Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

Les héros de la COP21 réussiront-ils à sauver la planète du réchauffement climatique ?

Pierre Yves Morvan (avatar)

Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les héros de la COP21 réussiront-ils à sauver la planète du réchauffement climatique ?
Ce serait un exploit tant la tâche est surhumaine.

Nous sommes de plus en plus nombreux et de moins en moins pauvres. Nous consommons donc de plus en plus d'énergie, essentiellement pour répondre aux énormes besoins croissants des énormes foules croissantes des énormes pays pauvres et émergents. L’énergie est le sang et la vie de nos sociétés populeuses ; du pétrole coule dans leurs veines, du 220 V court dans leurs nerfs.

Ah, bien sûr, il y a les merveilleuses nouvelles énergies renouvelables. Mais elles ne représentent que 1% de l'énergie primaire sur la planète. Du vent.
Bien sûr, les nouvelles énergies renouvelables croissent, les médias le chantent sur tous les airs. Mais pendant ce temps, la consommation d'énergies fossiles croît aussi. Elle croît même plus vite que les énergies fossiles. Les médias n'en disent rien.
En outre la nouvelle électricité renouvelable, éolienne, photovoltaïque, n'est pas autonome. Elle ne peut vivre que sous perfusion, sous respiration artificielle, assurée essentiellement par les énergies fossiles et hydrauliques. Parce qu'il y a des jours sans vent et des nuits sans soleil.

Le résultat est que les émissions de CO2 croissent, au-delà du raisonnable :

Illustration 1
Emissions de CO2 dues à la combustion d'énergie

 D'après International Energy Outlook 2013 et OECD Factbook 2011-2012.

 • OCDE = "Organisation de Coopération et de Développement Économique", qui regroupe la plupart des pays développés.

• Les deux courbes de tendance mettent en évidence les évolutions différentes des pays développés (les pays de l'OCDE) et des pays émergents.

- La croissance des émissions des pays émergents est spectaculaire, comme on doit s'y attendre.

- Les émissions des pays développés ont tendance à ne presque plus augmenter, bravo, mais c'est loin de compenser.

• La barre horizontale fléchée indique la valeur d'émission mondiale à laquelle il faudrait revenir en 2035 pour contenir la hausse des températures à 2°C seulement (WEO 2011, factsheet).

• Cette limite est déjà dépassée par l'ensemble de la planète.

• Les projections indiquent qu'on est loin d'être sur le chemin du retour à cette limite, au contraire, on s'en éloigne de plus en plus.

• Cette limite sera très bientôt dépassée par les seuls pays émergents.

 Même si la France, même si l'ensemble des pays développés, ne vivaient plus que de vent et d’eau fraîche, le réchauffement global serait quand même supérieur à 2°C.

Ce diagramme met en évidence que le CO2 de demain ne viendra pas principalement des privilégiés qui ont la télévision et ne coupent pas la veille de leur appareil ; il viendra surtout, de plus en plus, de la multitude de ceux qui n'ont pas de télévision, ni même l'électricité. Parce que tôt ou tard ils auront l’une et l’autre.

La Chine a compris le problème, et fait feu de tout bois en développant toutes les énergies sans carbone, autant que possible. Elle est déjà première au monde en production d'énergie éolienne, elle a construit le barrage des Trois Gorges, le plus puissant du monde – contre l'opposition des Verts, qui là-bas sont jaunes.
Mais la Chine est réaliste, elle sait que les éoliennes ne suffiront pas, ni les centrales photovoltaïque ; 29 réacteurs nucléaires sont en construction, 51 autres sont en projet.
Le problème est que même avec de tels efforts, la Chine est obligée de mettre en service de nouvelles centrales au charbon, presque une par semaine.

L'Allemagne n'a pas compris le problème. Elle construit des éoliennes, mais arrête ses centrales nucléaires. Résultat, chaque Allemand émet énormément plus de CO2 que chaque Français.
Avec ce genre de réactions, le réchauffement climatique a encore de beaux jours devant lui.

Bon courage aux héros de la COP21.

Plus d'informations et de références sur :

http://ecologie-illusion.fr/transition_energetique_sortir_du_nucleaire_energies_renouvelables_CO2_lignite.htm

http://ecologie-illusion.fr/emissions_co2_rechauffement_climatique_echec.htm 

Pierre Yves

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.