Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 13 décembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Encore un PPP à mettre à l'amende.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est un nouveau coup porté au nerf de notre économie qu'est la récolte de l'impôt et des taxes qui a été voté par les parlementaires hier en première lecture. C'est une loi appelée de "dépénalisation" des PV qui a été introduite par le Sénat à la demande des élus-es locaux... Déjà..., allez savoir pourquoi un tel nom lui a été attribué, pour maquiller sa vraie nature (?), quand elle pénalise au contraire les contrevenants-es à la loi sur le stationnement..? Pour mieux faire passer la pilule peut être...? Mais qui puis-est, de cet artifice sémantique, très consensuel dans les médias de masse.., ceux commerciaux d'abord et autres..., c'est l'aspect symptomatique du climat de tension sociale, politique, lorsqu'il s'agit de faire passer des nouvelles taxes auprès de tous les contribuables..., même les plus pauvres, en pleine austérité inavouée..., que le plus fort le son hypocrisie terminologique cache sa présentation. C'est le soin pris pour désamorcer le plus de bombe possible (politique, sociale), que ce énième Partenariat Public Privé (comme l'écotaxe et Ecomouv') consistant à nous vider toujours plus les poches en nous culpabilisant, que porte en son sein, en secret..., cette opération de com... Car cette explosive loi là compte plus d'un détonateur potentiel.

D'une "dépénalisation" qui n'en est pas une..., jusqu'à cette demande de la part d'élus-es locaux se voulant avoir plus de pouvoir, quand ils-elles ont celui de faire sauter ces PV..., derrière la continuité dune "décentralisation"..., qui se voudrait mettre de "l'égalité" (entendu ce midi sur itélé, présentation ici) dans un système ne l'étant pas...(?), c'est plus qu'une usine à gaz au bord de la fracture - sociale - que l'on nous prend pour des moutons dociles et serviles... J'aurais aussi pu très bien prendre l'exemple des lapins-es crétins-es..., mais cela aurait pu froisser certains-es.

Sur la base de "35%" seulement d'automobilistes qui "payeraient" (le conditionnel est à souligner) leurs places de stationnement..., on nous pond une loi qui vise à sanctionner toute la population véhiculée sur tout le territoire nationale..., sous prétexte que 75% seraient fraudeurs-euses...? C'est tellement gros..., qu'aucun chiffre, aucune étude concrète ne sont demandés par les médias de masse, pour étayer ces dires mais aussi en examiner sa surprenante composition... Car les problèmes de stationnement générant le plus souvent des non-paiements de stationnement, des dépassements, des entorses sont aussi multiples que les villes, les grandes agglomérations, etc sont variées et ont assez ou pas assez de place en nombre suffisant pour accueillir des flux divers (comme arrêt pour course, pour voir un malade à l’hôpital, pour une démarche à Pôle Emploi, etc)... Mais bon passons puisse que la pilule doit passer malgré les épines d'oursin.

Ces élus-es veulent plus de pouvoir (de sous quoi)..., tellement ils-elles pleurent de ne pouvoir augmenter les impôts locaux après que l’État leur ai réduits les subventions aux territoires, austérité "oblige", leur est augmenté leurs "charges" dans la réforme Peillon, ne les aides pas plus à encaisser le choc de l'explosion du nombre de pauvres à aider (plus de 5,3 milliards d'euros de non-recours vous connaissez..?), etc... Mais ce que ne disent pas ces élus-es, cumulards-es ou pas, jusqu'à ce que cette loi passe et soit appliquée en tout cas, c'est qu'ils-elles disposent encore du pouvoir d’effacer certains PV à leur convenance clientéliste... Ce lien précédant n'est qu'un petit exemple parmi tant et tant et tant d'autres... C'est élus-es seraient alors près à ce couper le bras long, à sacrifier ce pouvoir de poids électoraliste énormisime, leurs permettant de durer et de durer, et de durer encore et toujours..., au simple détriment de structures privées qui ne manqueront pas d'en mesurer sa grande "valeur magnanime" en terme de privilèges privés, et peut être d'en abuser de ce pouvoir de "pardon" (Et qui sait si le clientélisme des élus-es, par des relations plus compliquées et secrètes, ne sera pas ainsi mieux caché...?)...? Cela est encore trop gros pour être vrai... Pour autant je condamne tout autant le clientélisme et l'électoralisme qu'il entraîne et comme beaucoup de citoyens-es, nous aimerions voter pour un-e élu-e transparent-e en tout, impartiale en la matière et refusant de telles pratiques de passe droit inégalitaires... Ce serait un pas de plus vers plus de démocratie égalitaire, forgée sur la probité, l'intégrité du rôle de mandataire provisoire d'un pouvoir du peuple..

Vient enfin le gros du cadeau/gâteau... Depuis combien de temps le nombre de "pervenche" d'abord (ces fonctionnaires si méprisées et disparues de la circulation quand elles-ils veillaient à sa bonne fluidification) est en diminution, est en voie d'extinction, entérré...? Trop longtemps et bien plus encore quand elles ont été tant et tant stigmatisé... Pourtant elles-ils ne faisaient que d'appliquer la loi..., ces contractuels-les, que certains-es au niveau de la circulation et du stationnement transformaient et transforment en jungle... En sont-elles responsables pour autant du bordel quand la planification et l'urbanisme, le rôle du politique étant essentiel, ont été et sont charger "normalement" de faire évoluer les infrastructures privées et publiques des parcs de stationnements et des voies de circulations pour correspondre aux difficultés des encombrement des flux par rapport au souci des arrêts différencier...? Elles ne sont absolument responsables en rien quand nombres de médias et de crétins-es les ont jetés à la vindicte populaire sous un simplisme trop facile leurs frustrations inavouables... Leur rôle non moins ingrat pour la conscience d'égoïstes mauvais payeurs-euses c'est vu transférer vers la police municipale qui pour manque de moyen..., ne pourrait s’acquittait aujourd'hui de cette tâche qui serait un surcroît d'activité par rapport à d'autres nouvelles prérogatives... Vous suivez jusque là...? C'est comme des poupées Russes mais inversée quand on examine ce passage de main en main d'une fonction, en fonction de transfert de toujours plus de boulot que l'on peut peut être apercevoir, en parti, en ce qui concerne celle de la récolte et de la régulation sur le terrain..., pourquoi si peu de gens payent honnêtement et inversement comment cela ce fait que tant se permettent autant d'incivilité... Car d'une part c'est d'incivilité dans le domaine publique, du non respect des règles publiques du vivre ensemble, qu'il s'agit... Et aussi elles sont répercutées et rejetées aux titres de refus individualistes par des comportements odieux de la part de certains-es se croyant tout permis, sur des personnes employées assermentées pour veiller à leurs respects, et à sanctionner comme il se doit en cas contraire...

Mais bon passons aussi là dessus..., c'est à chacun-e de faire son examen de conscience... Par contre il est une conscience qui cherche à passer inaperçue dans cette affaire de collecte d'une nouvelle taxe par le secteur privé... Nul n'ignore que l’État veut des sous et pour nous faire rembourser sa dette politique (voir la socialisation des pertes financières et bancaires et la privatisation des profits suite au crack de 2007/) et pour sa pomme... C'est le fait que la taxe..., comme l'impôt est le fondement du moyen qui nous permet au final d’accepter de faire société ensemble. Et c'est avec des agents de l’État, des fonctionnaires ayant le devoir chevillé au corps qu'on s'attend à ce qu'il soit conserver et respecté comme bijoux de famille. Ici son atteinte est aussi flagrante..., cette énième attaque à ce fondamentale qu'on pensait inébranlable est tellement violente, quand on se rappelle de certains-es élus-es et politiques qui critiquaient ceux et celles des bonnets..., etc, s'étant ralliés-es sous "le ras le bol fiscal" ambigu..., qu'on ne peut s'empêcher alors de souligner leurs hypocrisies d'élus-es, de législateurs-tices quant à ne pas voir et comprendre ce que peut représenter pour le peuple cet acte de trahison dans ce transfert de pouvoir, de souveraineté (sans chauvinisme à la fhaine) à ce secteur privé financier qui ne manquera de ne regarder que la rentabilité en se moquant de l'égalité..., de l'intérêt général que représente cette sanction et cette taxe récoltée. Cette égalité serait le même prix partout tant pour le stationnement que pour les sanctions tenant compte des trop lourds efforts fiscaux demandés, de la perte du pouvoir d'achat, d'emploi trop souvent, des plus pauvres, des modestes, des chômeurs-euses, des précaires... Cela n'est pas envisagé dans cette loi...

Mesdames et Messieurs les députés-es, les élus-es, etc, refusez de voter cette loi scélérate qui comme l'écotaxe va confisquer un peu plus notre pouvoir d'unifier cette société par le consentement à des contributions fiscales pour construire un avenir à long terme... Sachez regarder au delà des intérêts purement électoraux des municipales, ce court_terme qui vous est imposé, car c'est la dessus qu'on veut vous piéger, et renter en résistance contre ces sournoises attaques incessantes de nos fondamentaux..., N'attendez pas que la maison s'écroule et brûle... Car les victimes que vous aurez laissé se consumer vous hanteront jours et nuit...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.