A ce qu'il parait qu'il y aurait une page facebook qui réunirait plus 800 000 personnes, crédules ou pas (?), soutenant un commerçant de Nice, qui après s'être fait braqué, a poursuivi l'un des jeunes auteurs pour finir par l'abattre en lui tirant une balle dans le dos. La page présente comme seul message, à part la photo d'un quartier et le chiffre et texte de "800 000 Soutiens pour le bijoutier de Nice Merci"...: "Soutenons ce bijoutier qui ne faisait que son travail". La police l'a mis en garde à vu "pour homicide volontaire", puis mis en examen pour le même motif à la suite de l'ouverture d'une enquête judiciaire qui vise à savoir si le statut de légitime défense mis en avant par le bijoutier et par ce réseau d'influence bien opaque serait avéré...!
Il y a dans cette histoire sur-médiatisée deux choses troublantes qui par leur amalgame embrouillent l'esprit et tentent d'influencer les plus faibles d'entre les citoyens-es, les blogueurs-euses, les téléspectateurs-trices pour provoquer une sorte de jugement anticipé, de justice populiste...! Mais celle ci est inversée dans tous les sens du terme pourrait-on dire. Car par l'opinion publique c'est une victime décédée d'une balle dans le dos, ne pouvant plus se défendre donc, qui devient le principal coupable à devoir être puni, et mis au piloris, au banc de la société. C'est aussi de fait la justice et la démocratie qui sont dénigrées par la valeur du jugement de l'opinion et non de l'instrument de la démocratie du peuple, sa justice.
Certes ce jeune et un autre a braqué ce bijoutier. Mais est-ce suffisant comme acte criminel pour justifier un acte de justice personnelle par sa mise à mort d'une balle dans le dos, sans qu'on ne sache encore si la vie du tireur, du détenteur de l'arme à feu, était menacée ou pas, était mise en réel danger...? L'inversion de la situation ici est de présenter médiatiquement la seule "vérité" du bijoutier tireur comme celle d'une "pauvre victime" exacerbée..., quand la mémoire de la vraie victime en est donc bafouée, reléguée aux oubliettes juste pour avoir braqué un commerce... De même, qu'est-ce qui pousse un réseau opaque, les médias complasants à défendre avec autant de virulence l'idée qu'il n'y aurait que leur "vérité" à entendre et comprendre, et que son jugement par l'opinion imposé à l'avance, par la force du nombre...?
Insidieusement, dans les médias monte une autre petite musique bien perturbante pour tenter de couvrir, d'empêcher la réflexion sur ce sujet. C'est celle de vouloir légitimer le concept de "légitime défense à l'Américaine" en avançant l'idée que certains-es commerçants-es et d'autres encore pourraient être armée constamment... C'est justement ce qui permet de mélanger et d'embrouiller les esprits entre l'émotion instrumentalisée sur un fait divers dramatique et un problème de fond politique demandant une approche intellectuelle par la raison.
Le premier aspect troublant réside dans le fait de vouloir peut être, anticiper les résultats de l'enquête, par le fait de diffuser sur les médias des témoignages de gens allant que dans le sens de la "vérité" du commerçant..., voir peut être de l'influencer par le biais de la manipulation de l'opinion publique (des témoins décidant de parler, d’énoncer leur "vérités", après avoir entendu d'autres le faire dans les médias et dans le même sens), en annonçant souvent des mensonges quant au déroulement de l'enquête...! Cela ne fait que rajouter un climat d'incertitude et d'anxiété dans le cadre du déroulement d'une l'enquête policière qui devrait être menée bien au contraire dans le calme et la discrétion, la sérénité de la recherche de "la" vérité...! Comme cela, cette tentative de réveiller les émotions les plus colériques, réactives, exacerbe la raison de la population qui y perd son latin.
Le second aspect est bien plus grave car il consiste à vouloir discréditer à l'avance le résultat de l'enquête policière voir à influencer le jugement de la justice. En se servant de l'émotion des l'instant qu'un fait divers est présenté à l'opinion publique, et l'UMP en la matière avec les jurys populaires, les contestations de la mise en examen de leur ancien chef dans l'affaire d'abus de faiblesse sur la personne de M. Bettencourt n'est pas en reste ..., c'est la justice et son indépendance qui est visée et mise en danger ...! Mais c'est aussi le tissu social qui en subira les conséquences par ce moyen de le diviser sur un fait divers instrumentalisé..., où l'on voudrait et faire passer un meurtrier présumé pour une "pauvre victime"..., et légitimer l'idée..., qu'en France..., puisqu'il n'y a plus assez de policier pour nous défendre..., pourquoi ne pas faire comme aux USA et s'armer...! N'oublions que sur ce fond de sentiment d'insécurité..., l'idée d'envoyer l'armée à Marseille, ville voisine devient un étrange point de convergence entre la droite et la "gauche" politique. Et n'oublions pas aussi qui a commencé par réduire les effectifs de polices sous la RGPP et le plan d'austérité européen...?
Est-ce que le travail d'un commerçant est aussi de rendre la justice par le parti pris de décider la mise à mort d'une personne l'ayant braqué...?
C'est certes un parti pris que je livre ici... Et il est sans aucune prétention moraliste ou autre...! Seulement... Avons nous encore une conscience assez éveillée pour voir poindre quel risque cela représenterait en France, dans ce contexte où toute les haines sont activées et instrumentalisées, de voir un procès bafoué et renié à l'avance et de plus en plus de gens voulant se balader avec des armes et rendre justice eux mêmes...?