Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 16 octobre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Arrestation et expulsion, la lâcheté et l'Hypocrisie de la loi, et des législateurs-trices.

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est-ce qu'une société, ses politiques, une partie de son peuple, et une démocratie qui justifie l'arrestation d'une collégienne à la sortie d'un bus scolaire et l'expulsion de sa famille entière (les uns-es après l'autre, le père d'abord et le reste de la famille après), et combien d'autres familles étrangères, de gens seuls (?), faisant pourtant tout pour s'intégrer pour une grande partie d'entre eux-elles..., sous l'adage de « la loi c'est la loi »... ? L'argument des lâches se payant le "luxe" de supprimer le mot - d'arrestation - , et son lourd sens moral, celui de l'acte honteux de responsables politiques... !

Qu'est-ce qu'une politique de parti, d'un consensus...bipartite, d'une coalition politicien justifiant ces actes inhumains de refus d’accueil des étrangers-ères en souffrance dans leur pays d'origine, aux mépris des droits de l'Homme et du citoyen..., sous l'excuse... « on ne doit pas séparer une famille »... ? L'argument des hypocrites ayant voté cette Europe en l'état, et nous l'ayant vendu comme "bienfaitrices", avec en guise de service après vente..., le couronnement d'une paix (quand la guerre économique compte ses cadavres par millions) avec l’artefact illusionniste de laurier auréolé de la blancheur artificielle d'une colombe en toc... !

C'est une honte nationale..., qui pour ses pseudos « détracteurs », tentent de prendre en cache sexe de leur immoralité, le plie obscurantiste de la politique d'un parti attisant toutes les haines. Jusqu'à marcher dans ses pas.

Ce sont des politiciens-es courant les plateaux télé derrière leur seule « image de marque »..., pour divertir les masses avec ce vieux « roman national » d'une France raciste... Omettant au passage d'en appeler aux voix de la vraie Résistance qui refusa de se résigner à l'autoritarisme du plus fort.

Ce sont ces même personnages se partageant les pouvoirs depuis plus de trente ans, sans conviction humaniste, du moins la mesurant à hauteur d'un portefeuille bien fourni, d'une longue et paisible carrière, se présentant en pseudo « Parangon de vertu » face à l’immondice de cette haine ambiante et largement artificialisée pour leur seul « faire valoir ».

C'est une démocratie, ses politiques, une parti de son peuple ayant clairement renoncée à porter fièrement ses couleurs - sans chauvinisme malsain  bien sûr -, celle de valeurs morales affirmées, et de les enterrer avec une déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen bafouée..., au nom de la seule et piteuse excuse du « libre » échange économique bien faussée pour une « compétitivité »..., et une « mondialisation. » mortifère (trous noirs de la finance, fraudes, etc, fiscales, délocalisation, etc) , qui ne produisent que misère sociale et autres..., conflits énergétiques et autres..., et saccagent les environnements de populations entières.

Mais pire encore ce sont des politiciens-es cachant leur mensonges, leurs hypocrisies, leurs immoralités, leurs mépris de l'humanité (quand leurs seules actions politiques sont purement clientélistes, électoralistes favorisant les rente actionnariales et le patronat) leurs soif de pouvoir et d'argent facile..., rejetant leurs responsabilité sur le bouc-émissaire d'un système..., d'une entité sur laquelle il n'aurait aucun pouvoir, les seules lois..., soit un processus institutionnel infligeant au peuple leurs autorités aveugles et injustes... Mais cet empressement d'argumenter la loi..., oublie de préciser (avec la connivence des médias commerciaux et autres) qu'ils-elles font ses lois injustes. Ils-elles les ont voté..., les ont voulu..., et se protègent maintenant derrière..., quand ils-elles ont cachés à ce peuple qu'ils-elles sont censés-es seulement représenter leurs sordides conséquences. Et quand une loi est injuste..., la démocratie, ses institutions donnent les moyens et les pouvoirs de la changer...

Enfin ce sont ces poltrons de politiciens-es qui se masquent sous l'apparence d'un pseudo combat d'un soit disant « bien », qu'ils-elles se vantent d'incarner, médias à l'appuie, contre un mal absolu encensé par les même médias commerciaux et autres..., celui du racisme divers, de sa diffusion sociétale, mais aussi celui de ses victimes stigmatisées par facilité, pour transférer leurs déresponsabilisations sur un bouc-émissaire taiseux... C'est à cela que l'on assiste impuissant, ou presque. A une simple et bien triste diversion. Quand leurs raisons fondamentales justifiant des lois injustes, des suppressions de droits, sont les politiques économiques d'austérités, comme celle combinée à « l'offre », une politique financière ayant accepté de perdre son pouvoir monétaire (voir du coté du FMI voulant taxer l'épargne pour rembourser les dettes publiques, et la probable implosion de la Troïka et le rôle de la BCE, puis de la Commission Européenne..., etc...), un adversaire nommé la finance à qui il leur est pratique de pas mettre de visage..., ne produisant que plus de pauvreté, de précarité, et même de migration des populations et de dévastation de territoires. Seulement une conséquence commence à apparaître nettement. Celle de l'insidieuse confiscation du pouvoir démocratique des peuples (sous l'autre adage de la TINA) avec en réaction la progression de l'autoritarisme d’État. Cela se traduit en parti par la montée de l'abstentionnisme, la montée de la révolte du peuple (avec son risque de contre révolution).

Quand on oppose comme seul argument le sacre de la loi pour faire obéir le peuple, les plus faibles et pauvres..., contre le secret absolu pour ceux et celles les ayant élaboré, voté, la couverture pour ceux celles les ayant conseillé, pour ceux et celles ayant la puissance et le pouvoir nocif de l'argent roi, dans la honte de la contrainte, du chantage..., et/ou sans gène..., c'est qu'on se rapproche d'un régime complètement totalitaire. Notre histoire est pourtant riche d'enseignement et de reproche dans ces dérives qui veulent refaire surface.

Afin de soutenir la famille de Leonarda et de stopper cette politique d'expulsion familiale honteuse..., cette pétition émanent de familles d'enfants du "collège André Malraux et du lycée Toussaint Louverture" et d'enseignants-es choqués-es sera adressé au Ministre de l’intérieur. http://www.avaaz.org/fr/petition/Retour_de_Leonarda_arretee_et_expulsee_pendant_une_sortie_scolaire/?dhBIWab

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.