Marion Maréchal-Le Pen, députée de la troisième circonscription du Vaucluse était « l'invitée » de M. Bourdin sur bfm tv ce matin. La vidéo dans son ensemble n'étant pas encore disponible...( ou ne le sera peut être pas...?), je vous demande de vous "armer" de patience...! Et comme à son habitude, ce journaliste n'a certes pas froissé son invité. Bien au contraire. Derrière une pseudo « neutralité » journalistique.., alors qu'une énième aberration économique est sortie de l'idéologie de cette représentante du parti du fn, ce personnage dont le métier est d'informer n'a pas souhaité rentrer dans une polémique de chiffre (?). Pourtant les polémiques les plus surprenantes et effrayantes foisonnent au sujet des idées du fn pour relancer l'économie... !
Il est vrai que ces quelques 18 à 20 minutes à consacrer à un interview politique, ne peut que réduire l'exercice à une apparence de débat, d'autant plus que le nombre de sujets d'actualités peuvent être pertinents dans leur hiérarchisation. Cette hiérarchie va donc déterminer un contexte, soit un storytelling..., un petit conte en Français... ! Cette pertinence est encore plus primordiale quand il s'agit d'un parti politique « minoritaire », soit hors des partis de l'alternance de notre Vième République, et qui puis est..., adepte de polémiques diverses, plutôt contestables. Donc, quand celles ci sont le fond de commerce d'une idéologie politique attisant la haine de l'étranger-ère et les peurs de toutes sortes de surcroît..., il est bon d'être objectif dans la préparation et le traitement des sujets à aborder au cours d'échanges avec un représentant de ce parti. Il en va de même bien sûr de l'autre coté de l'échiquier de ce jeu de communication.
Mais cela, ce travail méticuleux dans le détachement de son affect politique, et la préparation des questions dans l'anticipation des réponses et des possibles manipulations de chiffres ou autres interprétations..., n'est plus qu'une idéologie de ce que l'on nommait la déontologie journalistique. Une énième preuve en a été apportée ce matin..., bon grès..., ou/et mal grès..., au détriment ou de manière délibérée..., à travers ce journalisme issu d'une chaîne d'information continue ; la première soit disant...(?). Sur le fond "maquillé"..., bien connu dans l'idéologie de ce parti d'ailleurs..., de la thématique de ces étrangers-ères nous coûtant soit disant cher (70 milliards d'euros selon les dires non attestés de cette députée de 23 ans) s'est fait..., dans l'artifice maintes fois repris par bon nombre de journaux télévisuels ces temps ci, l'amalgame des fraudes des prestations sociales, celles du RSA de 20 milliards d'euros - toujours selon cette pseudo vérité parlementaire - a été imputé à ces étrangers-ères... ! C'est tout de même honteux que d'une part..., cet amalgame perdure alors que des rapports officiels contredisent ces dires..., et que d'autres part ce journaliste..., sous couvert d'on ne sait quoi..., n'ai eu comme seul réponse que ces chiffres sont contestés..., mais qu'il ne voulait pas rentrer dans une polémique...!
Pourtant..., celle ci aurait été d'utilité publique. D'une part, elle aurait permis de souligner les raisons honteuses et infondées qui font que ce parti politique ne subsiste qu'en s'appuyant ignoblement sur la stigmatisation de ces étrangers-ères..., pauvres et expatriés-es pour des raisons politiques catastrophiques dans leurs pays d'origine..., pour leur majorité..., quand ce parti manipule la population par des chiffres incontestablement faux... ! Il existe entre autre un rapport et un montant attesté par le ministère du Travail et autre, qui parle des fraudes aux RSA en le chiffrant entre 540 millions et 808 millions euros/2009..., qui sont..., mais de très loin..., ce montant vomi de 20 milliards d'euros. 27 Source : ministère du Travail et le secrétariat d'Etat à la Solidarité, page 22, voir l'extrait copié ci dessous. D'autre part..., cette femme étant parlementaire..., il aurait été aussi plus que pertinent de la part de ce journaliste cumulant les emplois et portefeuilles..., de souligner par ses dires contradictoires d'où sont issues ces contestations chiffrées..., afin de connaître tant les auteurs que les raisons... ! C'est ainsi d'ailleurs que s’exerce la démocratie, et que le journalisme indépendant peut la faire vivre « normalement »... !
"la fraude aux prestations sociales serait comprise entre 540 et 808 millions d'euros en 2009, sur environ 60 milliards de prestations versées 27. La fraude représenterait ainsi 0,91% à 1,36% du total des sommes versées. Les indus sont recouvrés à hauteur de 88% dans les trois ans (le contrôle aurait détecté 458 millions d’euros en 2010)."
Un autre fait..., pas si anodin d'ailleurs..., a été constaté dans cet interview bien-séant... ! Ce journaliste à un autre moment..., a posé la question qui pique les lèvres de nombre d'entre eux en ce moment... ! Celle ci peut être résumée dans l'envie de savoir s'il est vrai que des ouvriers-ères syndiqués-es seraient présents-es dans ce parti politique. La réponse de cette jeune femme fut brève et dans l'affirmation plus qu'évasive quand à ces chiffres qu'elle semble affectionner... ! Et sur la foi de sa parole de députée..., l'affaire médiatisée devait être donc entendu par l'affirmative... ? Sauf...., qu'on aurait pu s'attendre aussi à ce que M. Bourdin mette en porte à faux cette déclaration par une autre question paraissant logique dans ce contexte. L'actualité à l'appui..., aurait du faire rebondir ce M. en demandant à cette représentante ce que son parti, ces syndiqués-es militants-es pensaient de l'accord nommé ANI... ! Mais étrangement cette question fut bien absente... ! Et pourquoi donc... ?
Peut être parce qu'il existe d'autres contradictions flagrantes dans le positionnement de ce parti se disant contre cet accord « compétitivité-emploi ». L 'une d'elles est dans leurs attaques incessantes tant contre les syndicats se débattant pour faire capoter cet accord..., tout en cherchant à juguler la perte de confiance des salariés-es qui s'illustre dans leur représentativité effective en chute vertigineuse. Ces attaques affaiblissant ces syndicats..., isolent d'autant plus les salariés-es syndiqués-es ou pas, des PME et autres... La contradiction est donc double tant par rapport aux salariés-es non syndiqués-es et non représentés-es..., esseulés-es..., que ce parti semble vouloir protéger cela travaillant dans ces PME et autres, en prenant l'argument qu'elles ne sont pas représentées et défendues dans cet accord. Pourtant elles étaient représentées et l'ont voté. Une autre contradiction apparaît simplement dans le fait que malgré que le fn reprend en grande partie les argumentaires de ces syndicats, son ennemi..., luttant contre cet accord..., en s'appuyant sur la perte des « droits du travail » et autres acquis sociaux..., à aucun moment ce parti s'est présenté vouloir défendre les droits et acquis des salariés-es par le renforcement des lois..., qui sont pourtant directement visés par cet accord, et sont aussi les revendications de ces syndicats. Il est dit par cette députée que le fn ne veut pas de loi contre les licenciements boursiers par exemple. Puis enfin..., il est très révélateur et plus qu'inquiétant d'entendre..., à la fin de la vidéo mise en lien..., sous quelle forme ce parti compte relancer l'économie. C'est ni plus ni moins..., qu'en relançant celle de « l'armement » face à cette mondialisation..., qu'une politique de création d'emploi est envisagée... ! Cela ne vous rappelle rien... ?
Combien de Français-ses sont donc au courant - "médias" faites votre boulot et pas cette sale propagande...! - de cette stratégie politico-économique du fn, devant sortir des millions de chômeurs-euses du marasme du non emploi, des millions de pauvres de cette misère institutionnalisée, en s’inscrivant dans une telle haine de l'autre..., que sa traduction serait dans la préparation à entrer en guerre... ? Et contre qui d'ailleurs... ? Dans toute logique guerrière, quelque fut l'époque..., chaque fois qu'un pays s'est renfermé sur lui même en se concentrant économiquement à soutenir celle ci par la construction massive d'armes..., les pays voisins ou pas ont interprété cette stratégie comme dangereuse et ont agit parallèlement de même manière. C'est à dire qu'ils se sont armés à leur tour..., et les conflits meurtriers n'ont jamais tardé à éclater...! Est ce dont cela que "l'on" veut..., quand ce parti ne représente qu'à peine 20 petit % de notre population manipulée par des médias de "messe", et qu'il se dit prêt à négocier avec l'ump (comme une partie de l'ump est prête aussi) pour asseoir leurs pouvoirs de nuisance totale...?