Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

289 Billets

2 Éditions

Billet de blog 20 novembre 2013

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Qualification des bleus : du "respect"...?

Ô combien de bonheurs..., ont fait..., et font battre les cœurs..., délient les langues..., ravivent une étincelle dans les yeux éteints..., de certains-es faisant preuve d'une obédience aveugle,

Pierro Juillot

Technicien dessinateur/ Chômeur. Dit aussi Pierro Sanslalune.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ô combien de bonheurs..., ont fait..., et font battre les cœurs..., délient les langues..., ravivent une étincelle dans les yeux éteints..., de certains-es faisant preuve d'une obédience aveugle, d'une allégeance inconditionnelle à une équipe française de foot, à ses joueurs..., à une coupe du monde de ce sport, et à un milieu plutôt opaque...?

Ce matin, sur une chaîne d'information continue..., celle préférée par nos gouvernant-es actuels-les..., on a pu en dénombrer quelques uns-es..., tant sur le plateau..., dans les images diffusées..., qu'au téléphone...! Et sur la base d'un match remporté, qualifiant cette équipe à la prochaine coupe du monde au Brésil, manifestation sportive polémique dans ce pays (que ces médias feignent d'oublier), alors qu'il n'était pas gagné d'avance à en croire ses médias, des experts courants de plateaux en plateaux..., sous une forme d'unanimité de joie se gargarisèrent du résultat... Et à grand renfort de l'emploi d'une sémantique forte, symbolique, "respect"(?), d'invités de "prestige" (Valérie Fourneyron, la ministre des sports..., entre autres...) voila que ce monde de l'entre-soi sacralise à nouveau ce sport, ces joueurs, et une sorte de valeur "universelle" informe entre le public et l’événement. Ils en arriveraient presque à nous faire oublier certaines autres polémiques immorales, financières, scandaleuses, prégnantes dans ce sport et milieu..., en repassant en boucles les images des buts, de liesses urbaines, d'interviews multiples...!

Pourtant..., alors que certains médias parlent de "respect" à adresser aux joueurs et au collectif d'une équipe (staff compris) pour s'être qualifié avec ce résultat, d'autres semblent n'avoir aucune notion, aucune définition du sens de ce mot... Cette même chaîne citée plus haut..., alors qu'elle avait invité une personnalité politique non moins d'importance par rapport à l’événement..., puisqu'elle est "la" ministre des sports..., alors que cette personne était déjà installée sur le plateau, dans le cadre de la rubrique "Face à face" d'un chroniquer provocateur à l'extrême..., ce fut M. Tapie qui ouvrit la discussion, par téléphone... Quelle drôle de notion de la hiérarchisation de l'information, du respect de la priorité due au rang des responsables invités (de l'ordre et de la bienséance républicaine), n'est-ce pas...? Et ce sont ces mêmes médias qui n'ont de cesse de parler d'une société, de citoyens-es en manque de repère...?

Bien sûr..., nul sur ce plateau ne s'empressa de rappeler le statut judiciaire de ce personnage politique-public sulfureux, le nombre de condamnations dont il pourrait "s'enorgueillir" (avec la présomption d'innocence qu'il se doit, pour un pilleur et destructeur de République qu'il est...!)... Bien sûr..., personne ne remit en cause la valeur du jugement d'expert (les condamnations qu'il reçu) qu'on voulu lui prêter..., ni même ces dernières déclarations. A ce qu'il parait qu'on dit aux USA..., qu'il faut toujours être "clément" et donner une seconde chance... Combien ces médias, ces politiques lui en ont donné et se sont-ils-elles accordées alors...? Combien de multirécidivistes judiciaires sont réélus grâce à des médias oublieux...? Le comble de l'hypocrisie de ces réjouissances programmées fut de l'entendre expliquer selon lui les causes du malaise existant entre les joueurs français et le public, entre les équipes de foot et leur supporteurs....

Symbole hautement plus politique s'il en est..., ce fut sur le fait que "nos joueurs" d'équipe de France partent à l'étranger pour taper dans la ba-balle, et ne le font pas dans des club locaux..., qu'il existerait un "désamour" entre eux et le public..., selon ce monsieur... Parce qu'ils sont mieux payés et moins imposés...? Belles valeurs sportives et sentiment d'appartenance aux valeurs de partage d'un pays n'est-ce pas...? Plus politique et idéologique (ultralibérale) que ça, tu meurs donc... Car en filigrane..., alors que ces mêmes joueurs, les patrons de club..., parlaient il y a peu de faire une "grève" (de riche), repoussée, à cause de leur taxation sur leur fortune indécente - à 75% pendant 2 ans au delà du million d'euros par an, rien que ça...? - , et que ce gouvernement est empêtré dans sa mise en place..., cet ancien personnage politique "socialiste"..., ne fait que jouer sur les non-dits, les sous-entendus pour faire infléchir une ligne politique... C'est pas le culot qui l'étouffe... Mais profitant de ce climat de jovialité artificielle et éphémère..., lui et ces médias usent et abusent de l'ambiguïté d'un sujet, le sport et ces valeurs..., en lien avec la politique de manière plus économique que sociale (sauf en tant qu'opium du peuple, pour lui faire oublier sa misère institutionnalisée, politisée).

Mais ils font toujours attention à ne pas trop généraliser le sujet, à ne pas en apporter une approche globale, générale..., à le segmenter minutieusement, et une victoire prise isolément est leur pain béni... Car en faisant cela..., bon nombre de raisons de détester ce sport particulièrement, les politiques surfant dessus précisément , les experts vampirisant nos consciences, et un milieu financier bien opaque..., apparaîtraient au grand jour... Ça ils n'en veulent pas... L'on pourrait citer pour commencer à expliquer une partie du désamour des Français-es par rapport à ce sport..., ces joueurs, ce milieu..., les pratiques privées (prostituée mineure) et publiques des joueurs de cette équipe (la qualification d'une autre coupe avec l'immorale victoire acquise par une main, puis au cours d'une autre coupe du monde, la grève scandaleuse de gamins capricieux, sans parler du racisme ambiant au plus haut niveau).

Ces cas insupportables d'un niveau d'immoralité affligeante pour un sport..., ces "secondes chances" (et encore le mot de "seconde" est un euphémisme pour certains) qui n'existent que parce que leurs histoires sont tues, étouffées..., attestent qu'une complicité flagrante existe entre ces médias et ces joueurs, ces experts et ce milieu, des politiques et l'opacité de ce tout... On peut prendre pour exemple..., un autre scandale qui semble laisser indifférent tant ces joueurs, ce milieu, ces experts et médias, que ces politiques... Le cas de l’organisation de la coupe du monde au Quatar en 2022, pays particulièrement choyé s'il en est qu'un (fiscalement, idéologiquement) par nos politiques et autres médias comme "experts", parce que gros investisseur (dans le PSG entre autres), et de la réalisation des travaux consistant à accueillir cette manifestation sportive est un exemple tant du niveau d'immoralité politico-économique qu'elle est mesurable aussi au niveau de la communication, soit des médias, dans les silences pesant concernant l'esclavage d'ouvriers que pratique ce pays. Et pourtant..., certains en sont morts...   

Comment accorder du "respect" à un sport, son milieu, ses joueurs (pas tous-tes bien sûr) quand seule la plus belle face est présentée au détriment de la part obscure de plus en plus grande et ses conséquences catastrophiques sur le plan social, éthique et moral, politique même...?

D'ailleurs..., pendant que cette actualité occupe les esprits de ceux et celles ayant le verre plus qu'à moitié plein..., ne voulant voir que "leur" bonheur...., combien de verre se vident et remplissent les leurs...? Il est une réalité..., des faits d'actualités qui ont un sens d'intérêt général trop souvent bafoué...!

Combien, pendant ce même temps, de nouveau chômeurs-euses ont rejoint ceux et celles devant se battre pour retrouver un travail "qu'on" leur confisque...?

Et encore, combien d'entre les demandeurs-euses d'emploi existant sont tombés-es dans la misère du RSA (à peine à la moitié seulement du seuil de pauvreté, 977 euros/mois), parce qu'ils-elles cherchent depuis trop longtemps selon des employeurs et politiques les excluant, les stigmatisant, les dénigrant de fait...?

Puis aussi, combien se sont retrouvés en fin de droit (un régime anticonstitutionnel)..., sans plus aucunes ressources..., et dans le silence le plus absolu qu'il soit..., silence médiatique préférant l'euphorie éphémère d'un match remporté...?

Enfin, combien d'étrangers-ères, leur famille, de Roms, de Bulgares, de Roumains-es, etc..., ont été expulsés de ce territoire gloussant sous un regain de nationalisme sportif..., dans ce temps de réjouissance, d'une victoire sur le racisme, selon certains-es...? Faut-il faire la démonstration d'un racisme de classe...? Suffit-il d'encenser des réussites d'intégrations plus que minoritaires d'étrangers-ères , d'intégrations élitistes..., en surfant sur de l’événementiel occasionnel, pour effacer dans le marasme le plus complet un échec national en terme d'intégration de populations stigmatisées, discriminées à cause de leur état de pauvreté...?

A toutes ses questions..., c'est certainement beaucoup plus que ces riches sportifs qu'on nous demande d'aduler, sur la foi de mensonges, d'omissions coupables... C'est autant de mépris, par leur dénie d’existence, dénie de citer, dénie de leur condition de vie inhumaine, de vie de famille avec enfants sacrifiés, qui leur est adressé de manière institutionnalisée, politisée, policée, sous le seul piteux cas d'une victoire sportive très loin des valeurs qu'un sport peut apprendre et donner à notre jeunesse...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.