A ce qu'il parait.., et en ce moment électoral tendu, celui d'entre deux tours des municipales, et en regardant que la focale médiatico-politique "mainstream" relatant les résultats du premier tour, cette vague brouillonne faite de divers bleus, et à écouter une droite droitisée commenter ces résultats, que la montée du fhaine, et le taux record de l'abstentionnisme (près de 39%) ne seraient imputables uniquement qu'aux "socialistes" du gouvernement actuel. Pire encore que ce simplisme intellectuel. Il est à nouveau répété, prétendu, à qui ne cherche que de l'info et de l'analyse prémachée", accepte d'être un temps de cerveaux disponible quoi..., que cette montée du fhaine, d'un extrême de l'échiquier politique est non seulement le fait du gouvernement actuel mais ce parti de la haine aurait le même programme politique que l'autre extrême, le FDG, et la gauche de la gauche. Je fais simple, bien sûr. Puis il est rajouté que l'abstention n'existerait que pour sanctionner la politique "socialiste", celle des hausses d'impôts, du chômage croissant, d'un "désaveux de Hollande". Ce dernier propos et "l'impression" pour le reste des dires, furent les paroles de M. Copé, ce matin dans "Bourdin Direct". Alors oui..., "...les choses sont plus compliquées...". Beaucoup plus d'ailleurs que la manière simpliste, propagandiste, que ce "ténor" de l'UMP l'a présenté, que ce médias lui a permis de développer.
Il est même prétendu que c'est un fait "historique", de l'instrumentalisation du "fhaine, quand la "gauche est au pouvoir".... Ce "paraître" là est-il crédible, dans la globalité de la lecture des résultats de cette élection locale et nationale quelque part ? N'est-il pas en fait qu'une de ces caricatures politiciennes habituelles, un de ces ragots de caniveaux coutumier des "ténors" politicards, un mensonge de plus, un enfumage supplémentaire de l'opinion publique hébétée, insultée de fait pour partie, renforçant en la masquant, l'opacité d'affaires douteuses, anti-démocratiques, judiciaires, créant la vague d'abstentionnisme et le vote électoral simpliste de la haine de droite droitisée et/ou du fhaine...?
Car même s'il peut..., ce "paraître" artificiel..., celui qui prend une forme de propagande, comme certaines "légendes" d'antan..., se fonder partiellement sur une certaine réalité (à l'époque Mittérandienne), n'est-il pas aussi, voir avant tout, un moyen aujourd'hui de détourner l'attention des électeurs-trices, sur certaines réalités de faits prouvant et le contraire, pour la part d'une seule responsabilité des "socialistes" quant à trouver un coupable de la montée du fhaine, de la haine, et, tout en jetant le discrédit sur un adversaire politique craint et prétendument extrême, soit le peuple du FDG et la gauche de la gauche, en le stigmatisant à l'extrême..., tenter de faire oublier qu'il existe une vraie porosité électorale au niveau local, et national de manière diffuse, d'une entité politique tantôt concurrente, tantôt alliée électorale, culturelle, cultuelle, "sociétale", devenant encombrante pour l'ump..., soit ce fhaine quoi...?
Cette porosité au niveau local, puis l'autre nationale plus ambiguë, est à faire oublier, tant par l’entre fait des médias de masse, ne nous remémorant aucunement des réalités de fait, y trouvant un intérêt donc, celui des oligarques les détenant ces médias privés, que des politiques droitisés. Et cet oubli n'existe t-il pas que pour influencer l'électeur-trice abasourdi-e se retrouvant devant le choix de plus en plus restreint (médiatiquement, institutionnellement tantôt en France, tantôt en Europe) des bulletins de vote à poser dans l'urne, soit devant la confiscation de choix démocratique pour confier les clefs de notre avenir, celui de nos enfants, pour 6 ans dans une élection municipale...?
Parmi les éléments peu relatés tant par ces médias que ces "ténors" politiciens, nous ne pouvons pas oublier, par exemple, les propos de Luc Jousse, élu de Roquebrune sur Argens, qui le 12 novembre 2013, osait "ironiser" sur un incendie ayant ravagé un camps de gens du voyage Bulgare et/ou Roumain. Ces propos qui non seulement sont plus que condamnables, provoquèrent une vive polémique au sein de l'UMP. Il fut même question d'une exclusion de cet élu. Mais rien. On constate que ce personnage est toujours tête de liste, sur celle de l'UMP, qui arrive en première position au premier tour. On ne peut que constater honteusement la distorsion entre les paroles et les actes de ce parti politique et de ses "ténors" pérorant sur les plateaux télé. Non seulement ce "front Républicain", ce "ni..., ni...", n'est qu'une façade nationale, mais cette soit-disant "non alliance" avec le fhaine, n'est qu'hypocrisie, quant elle consiste à s’accaparer ses thématiques les plus violentes, pour les propager. Non seulement on retrouve cette même hypocrisie, qu'on peut en mesurer sa violence à Croix dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce dernier élu s'en pris de manière tout aussi virulente envers les gens du voyage, à peu près à la même période que celui cité plus haut. Cette affaire fut certes moins de vagues médiatiques. Pour autant ce candidat, et ses propos aucunement condamnés, sanctionnés, judiciairement, politiquement par son camp, par la société, est aussi tête de liste, candidat à sa réélection. Qui a rappelé ces méfaits "sociétaux", judiciaire potentiellement, à l'électorat local mais aussi national...? Qui s'émeut, comme dans le cas de la réélection de M. Balkany, alors que la justice enquête sur la base de lourds soupçons et preuves, que les médias télévisuels et autres n'ont pas plus rappelé les faits, mais plus repris les discours des "ténors" politiques s'attaquant à cette justice (comme cette autre porosité attaquant la justice dans l'affaire du bijoutier de Nice), même dans cette pseudo "gauche" s'opposant peu à ces élus "douteux", et/ou empêtrée dans des explications alambiquées dans le dilemme Walls/Taubira, à l'époque ? Cette porosité, sur la thématique "sociétale", qui existe même dans les discours du ministre de l’intérieur actuel (et voir ici le rapport avec une forme de "justice dépendante" rendue par la CJR, à ce propos), est attestée par des faits, dont la liste exhaustive serait bien trop longue. Seulement cette liste là, est enterrée à la conscience citoyenne. Il est pourtant temps de renfermer les "monstres".
De cette implantation locale, cumulée dans le temps et dans des mandats d'exécutifs, d'amitiés cachées, cette implantation de la porosité entre l'électorat de l'UMP et du fhaine, d'une recherche de bouc-émissaire devant expliquer de manière simpliste, vite fait et sans réfléchir, un ressentiment d'insécurité diffus, sur-médiatisé à tort avec des faits divers rares, des sondages douteux (comme ici par exemple), mais rendus généraliste par des médias douteux, plus que de concerner que l'électorat, l'implantation de la porosité est incarnée, repris disons plutôt, par des soit-disant "élites politiques", des élus-es locaux, et nationaux voulant séduire celui ci, "droitisé". D'ailleurs une autre forme de porosité et d'amalgame de ressentis faussés se retrouva sur la thématique de la famille et des "manifs pour tous". Voir ici par exemple. Faut-il oublier que l'on découvrit cote à cote des élus-es locaux, et d'autres aux responsabilités nationales, d'extrême droite et de l'UMP dans des cortèges de manifestants-es, alors que des groupuscules de cet extrême ont propagé la violence pendant celles-ci et à la fin de ces manifestations. Sur le thème de "réforme de civilisation", alors que cette réforme allait obligatoirement provoquer des tensions sociales supplémentaires, des tensions familiales, culturelles, cultuelles etc, réforme ne voulant qu'accorder le droit au mariage aux gens du même sexe, la droitisation de cette société s'est focalisée et cristallisée un peu plus, fut un temps, derrière la volonté de ne pas reconnaître le droit d'une certaine forme d'égalité pour tous-tes. Les responsabilités sont communes au niveau politique nationale et locale, car le choix d'un autre agenda était possible au vu des urgences sociales. Quant à faire oublier à l'opinion publique, les renoncements de réformes financières, fiscales, le gouvernement actuel, n'a-t-il pas attisé ces braises déjà brûlantes d'une réforme "sociétale"? Si ce n'est pas une preuve de plus d'une porosité locale et nationale entre l'UMP et le fhaine, qui puis est entretenue par les "sociaux-néolibéraux"..., mais aussi provoquant de fait un dégoût ressenti par une partie de la société, de droite comprise, et celle modeste et abandonnée par les politiques, s'exprimant par un vote sanction, par l'abstention de fait, que dire alors des porosités économico-sociales entre les deux partis cités plus haut...?
Une autre porosité sur le plan économico-social, entre l'UMP et le fhaine, en plus d'être injuste socialement, en pèriode de graves "crises" (austérité, chômage de masse, accroissement des inégalités, de la pauvreté, de la précarité dans l'emploi, perte de pouvoir d'achat, avec en plus l'accord l'ANI, le pacte de responsabilité, etc), et qui puis est..., "radicalement" à l'opposée et des propositions politiques de la gauche de la gauche, du FDG, cette autre porosité donc est flagrante dans l'étude des faits, comme criante dans l'absence de débat, de constat dans les même médias de masse..., publics compris.
C'est celle, l'alliance politique, idéologique et effective, de faire travailler les chômeurs-euses, les gens au RSA gratuitement tant dans les secteurs publics que privés... Quant les "socialistes" préfèrent la méthode "Schröder", soit la précarisation des chômeurs-euses et l'exonération du patronat à la contribution au vivre et être ensemble. En effet qui peut imaginer et croire, si personne ne le souligne, si aucun médias de masse ne le rappel, que tant des élus-es parlementaires de droite droitisée que du fhaine ont déposé, à des époques différentes, mais proches de 3 années seulement, des textes de loi proposant au patronat de bénéficier du travail gratuit d'esclave, payé avec le denier public...? Car en réalité, faire travailler les victimes du patronat licenciant à tour de bras pour préserver des "marges" d'une part, pour celui entre autres fraudant pour une partie de sa composition le fisc de différentes manières et à échelle industrielle, et d'autre part pour préserver les bénéfices de la finance, finance qui fraude, s'exonère de l'impôt et soit-disant en passant serait l'ennemi du fhaine (derrière la "mondialisation"), puis fraudes qui soit disant repassant seraient seulement imputables aux étrangers-ères pour ce parti de la haine..., et imputables aux pauvres et aux chômeurs-euses pour l'UMP, faire travailler ces victimes en vidant les caisses de l’État, notre denier public, c'est d'une part se tromper de combat, et d'autre part tromper l'électorat. Et c'est aussi assassiner l’État providence...
Parce que ce fhaine, tout comme l'UMP, et d'autres partis politiques dominants, ne regardent le problème du chômage de masse, la perte du pouvoir d'achat de ceux-celles le subissant, et des pauvres, que par rapport aux déficits cumulés de l'UNEDIC, que par rapport à la dette publique exorbitante, que par rapport à un "système" financier dangereux venant soit-disant de l"étranger, mettant la pression sur la dette publique par la possible hausse des taux..., ils leur faut faire oublier d'une part les causes des déficits publiques, qui sont imputables pour leurs majorités aux 100 milliards d'euros par ans de fraudes fiscales, à la TVA, aux cotisations sociales patronales, etc (non dénoncées fermement par le fhaine et l'UMP préférant accuser les étrangers-ères, les pauvres, les chômeurs-euses, et parler pour l'UMP du "cancer de la société", et non dénoncées par l'UMP, quand ce dernier veut amnistier les fraudeurs fiscaux, etc ), et d'autres part les conséquences que ce travail gratuit produira à moyen et long terme au vivre et être ensemble. D'ailleurs une porosité existe aussi entre le fhaine et l'UMP au niveau du taux d'imposition qui seraient, selon eux, trop élevés. Et même le ministre actuel des finances, soit-disant de "gauche" a parlé, et de fait a cautionné, un "ras le bol fiscal". Et ces conséquences sont plus qu'injustes socialement quand pour le fhaine comme pour l'UMP, ce patronat, comme l’État, en cas d'application de leur loi, bénéficieraient d'esclaves gratuits, et ne cotiseraient en rien alors aux salaires socialisés, aux risques du chômage de masse institutionnalisé (loi Nairu et Okun), celui de la pauvreté et de la précarisation aggravant les inégalités, ce salaire mutualisé dans le vivre et être ensemble que forment les protections sociales, les indemnités chômages, la solidarité du RSA... Ces deux partis sont coutumiers des visions court-termistes, et des solutions simplistes par rapport à une focale seulement émotionnelle présentée dans l'urgence d'un sujet d'actualité. Quoi dire alors d'autres conséquences que forment leurs mensonges et autres non-dits politiciens, quant à réfléchir conséquemment alors à combler le manque de recettes fiscales du vivre et être ensemble, en cassant encore plus vite les dépenses d’État, celles des services publiques, tout en augmentant massivement les impôts indirectes, les taux de TVA, pesant encore plus injustement sur les plus pauvres, sur les chômeurs-euses ...? Quant à la soit-disant lutte contre la "mondialisation", contre la finance, contre la dette publique trop grosse, la vision du fhaine quoi..., elle n'est qu'un artifice sémantique.
Car d'une part le fhaine dénonce un "système" de la finance (tout en profitant de son mécanisme malfaisant pour se financer, tout comme l'UMP d'ailleurs, et d'autres) en rejetant la responsabilité de ses méfaits sur le fait qu'ils viendraient de l’extérieur, mais n'en dénonce pas pour autant sa conséquence directe, la "compétitivité" qu'elle veut, comme l'UMP alimenter en faisant du dumping social et fiscal, par la baisse massive d'impôts pour les entreprises, par la baisse massive des cotisations sociales patronales, par les baisses d'impôts pour les plus riches, par la hausse des taux de TVA, qui conduirait inévitablement à casser l’État et les services publics et à faire payer le coût aux plus pauvres..., aux chômeurs-euses, etc, même Français-es. Mais n'étant pas à une contradiction près, la lutte contre la hausse excessive de la dette publique et la pression des marchés financiers ne visant que le non remboursement de la part des investisseurs étrangers, favoriserait les très riches Français, et aggraverait les tensions géopolitiques, comme cela n'arrangerait en rien nos échanges commerciaux avec le reste du monde (hausse du coût du pétrole, etc). D'ailleurs quel est le médias de masse qui interroge le fhaine sur la politique économico-sociale-étrangère de la France dans les pays d'Afrique par exemple, et ce patronat Français trempant dans ce que l'on nomme la "Francafrique"...?
Et au milieu de ces non-dits, mensonges, enfumages..., la ou devrait normalement couler le fleuve d'une réelle démocratie d'idées, les faisant se confronter, se trouvent des désert opaques, et l'opacité médiatique. Tout comme au milieu de ces deux partis politiques la porosité s'accentue au fur et à mesure que les tensions sociales et autres s'aggravent, les écarts entre eux dans les débats publics s'effacent. D'ailleurs n'est-ce pas l'UMP qui lança des passerelles entre elle et le fhaine sous les débats d'identité nationale, en travaillant directement ou directement avec l'une des têtes pensantes du fhaine, M. Buisson, pour les thèmes "sociétaux" cités plus haut ? N'est-ce pas de fait, pour l'UMP, une sale affaire, que le dossier Buisson, qui est à faire oublier à l'électorat embrouillé ?
Et au milieu de ces mensonges politiciens, de cette démagogie politicarde et médiatique, de la part des deux partis en question, mais pas que, des mensonges de plus en plus de médias de masse, se trouvent les déserts de bassin d'emploi, comme ceux des institutions Étatiques que l'UMP mis en place en fermant des bureaux de poste, des hôpitaux, avec la RGPP, mutée en MAP aujourd'hui, etc... N'est-ce pas dans ces déserts territoriaux dés-institutionnalisés, dés-Étatisés, ceux des délocalisations industrielles aussi, des pertes d'emplois directs et indirects etc, tant au niveau rural qu'urbain, dans certaines banlieues, que ce trouve le terreau des voix du fhaine, que même la pseudo "gauche" gouvernementale abandonne aujourd'hui...? Il est un autre désert, du moins une absence médiatique et politique, celle du bilan politico-économico-social de cette droite droitisée, s'inscrivant dans la continuité des "crises" issues du crack financier de 2007/8, dans ses conséquences catastrophiques au niveau social pour avoir socialisé des pertes bancaires et autres frauduleuses sans auditionner la dette publique, sans contrôler la nature des pertes, fruaduleuses, soit comme conséquence l'austérité, qui alimentent et le fhaine, sur fond d'affaires politico-judiciaires de l'alternance, etc..., et l'abstention, cette forme d'expression citoyenne présentée à tort comme a-politique dans notre démocratie à bout... Ce bout du bout ne bénéficie, comme de coutume dans la 5e République monarchique qu'aux privilégiés-es de celle ci.
Preuve en est, s'il en fallait plus, que l'affaire Cahuzac par exemple, pour le parti de gouvernance, signe l'abandon de sa lutte contre la fraude fiscale, derrière ses ridicules mesures pour lutter contre, nommées la transparence, refusées par la droite folle et le fhaine, comme par certains-es dignitaires du "PS", signifiant de fait, concomitamment, l'abandon de la lutte des classes. Une forme de putréfaction des certaines institutions Étatiques, comme le verrou de Bercy, etc, apparaît clairement ici, quant on sait que les hauts fonctionnaires y travaillant "pantoufles" (conflits d'intérêt, etc) tout en faisant parti des privilégiés-es cités-es plus haut. Preuve en est, supplémentaire, d'une démocratie plus qu'à bout de souffle, d’institutions corrompues par la financiarisation pour certaines, mais surtout d'une abstention politisée et ignorée, dégoûtée par tout ça, faisant passerelle entre l'UMP et le fhaine, liant de fait cette "gauche" de gouvernance aux institutions désuètes et malsaines de cette 5e R... monarchique, l'affaire Dassault et cette pénible obtention de levée d'immunité Sénatoriale, qui montra, plus que des amitiés douteuses entre Sénateurs de l'alternance, des liens incestueux entre politiques et la finance, l'industrie de l'armement militaire et les intérêts secrets, bancaires, etc, affaire Dassault qui a fini par impacter M. Mélenchon dans ses amitiés avec ce sénateur sulfureux...
Mais de tout cela, les oppositions de gauche, des candiats-es et militants-es locaux du FDG, du NPA, etc, en avaient plus que conscience, depuis des lustres, et en avaient annoncé leurs apparitions... Peut être trop séparément d'ailleurs, pour cause de combat individualiste d'égos, mais surtout de médias de masse corrompus. De tout cela, ces forces de la vraies gauches en ont fait des programmatiques et stratégies politiques, géopolitiques variées, qui se rassemblant trouvent une forme de logique lucide de la situation, et des solutions pour s'en sortir. Mais qui les rassemblent objectivement...? Et dans leurs propositions, contrairement aux discours populistes des médias de masse plus que partiaux, et des politiques de l'alternance, comme de leurs soutiens centristes, d'EELV droitisé, il n'existe aucun amalgame possible, pour quiconque possède un brin d'intelligence, entre l'extrême droite et l'extrême gauche. Amalgamer est donc "simpliste", manipulateur, et c'est fausser la distorsion réelle qui oppose et sépare ces deux extrêmes politiques, surtout si l'on continue de considèrer, et faire considérer à l'opinion publique, que le parti politique à la gouvernance, et celui institutionnel de l'alternance, est à la gauche d'un échiquier politique. Si tant est qu'on puisse encore qualifier d'extrême gauche un parti politique tout récent, le FDG (parlant des militants-es et pas de ses "élites"), du NPA (parlant aussi des militants-es et pas des contradictions d'une des élites) tous-tes convaincus-es, engagés-es, ces partis occupent une place sur l'échiquier politique plus à gauche que ce centre droit qui nous gouverne..., celui ci ayant abandonné cette place à gauche dans la lutte des classes, la lutte contre la finance nuisible, pour préférer la politique néolibéral de l'Europe et de la finance ?