A écouter l'ensemble ou presque des médias de masse divers, (voir ici par exemple ou écoutez l'édito politique de Barbier sur itélé) les politiques de droites et leur alliance secrète, celle avec le parti de la haine..., lorsqu'ils discourent et pérorent pour certains-es sur les résultats de l'élection partielle de Villeneuve-sur-Lot, c'est une belle victoire de la droite pour les uns-es..., et une victoire contre le front Républicain et confirmant la monté du fn pour les autres. Seulement à y regarder de plus près..., en examinant les raisons (l'affaire Cahuzac et son pseudo retour) ayant provoquées cette élection partielle, le climat économico-politico-sociétal et ses perceptives (austérité et pacte de stabilité Européen produisant l'absence de croissance, voir une récession durable, la hausse du chômage de masse, l'augmentation de la pauvreté et des inégalités, etc), puis l'interprétation qui en est donnée aux citoyens-es /électeurs-trices/consommateurs-trices..., on constate plutôt que des victoires, une accumulation dantesque et dangereuse de défaites. Sous ces satisfecits, ces rodomontades, cette temporalité séquencée et scénarisée pour "vendre" de la manipulation d'opinion publique, il est privilégié une analyse immédiate des faits surfaits en substituant une interprétation à plus long terme et dans un contexte bien plus large, celui de la démocratie, de son devenir et du notre la constituant..
Avec seulement 24,19 %, des bulletins d'électeurs-trices inscrits-es ayant voté, Jean Louis Costes, ump, est élu d'une courte tête.. ! Les résultats dans leur ensemble sont là...! Du haut de ses seulement 23 ans, contre 20,81 % Etienne Bousquet-Cassagne du fn perd cette tête qu'il pensait élever à la hauteur d'un siège de député. Cela est la réalité de chiffres qui ne sont pas présentés comme tels..., mais sont « optimisés » dans le sens de cette victoire qu'on veut nous vendre... ! Cette présentation faite d'une communication médiatico-politique bien rodée maintenant, dans ce temps quinquennal comme dans celui septennal, en bref depuis que cette 5ème République monarchique existe, cette représentation de la démocratie ne préfère parler que de la courte défaite du dernier situé à 46,24 % des votants, pour le fn, contre cette victoire encensée à 53,76 % des voix pour l'ump. Étrangeté de la vision d'un verre que certains repus-es préfèrent voir à moitié plein quand d'autres assoiffés-es et miséreux-euses ne peuvent même pas se plaindre du fait qu'il est à moitié vide et donc pas assez rempli pour eux tous et toutes. Et personne donc n'examine d’où vient la fuite en attendant...?
Une réalité tombe dans les limbes bien sombres dans cette représentation médiatisée à l’excès, dans ce spectacle démocratique dévitalisé. Et elle y passe avec ce que l'on nomme communément des pertes et fracas incommensurables... Mais étouffés ils le sont derrière cette accumulation de non-dits. Parmi ceux-ci il faut comptabiliser ces 47,53 % d'électeurs-trices inscrits-es s'étant abstenus-es, ainsi que ces 7,48 % de bulletins de vote blancs et nuls qui cumulent à eux deux cette majorité devenant encore silencieuse. Soit, ces 55,01 % de citoyens-es qui n'ont pu trouver d'expression démocratique et surtout de représentation dans cette mascarade d'élection partielle législative. Cela signe une défaite cuisante. C'est celle de la démocratie..., de sa représentativité, de son idéologie pluraliste qui ne trouvera pas plus de réconfort dans les promesses et mesures annoncées censées rénover la vie politique, censées éviter les fraudes fiscales et mensonges des politiques, censées apaiser le climat social par la confiance et relancer une croissance récessive, etc..., etc... ! Parce que cette défaite est consubstantiellement liée et intriquée dans une économie que des dirigeants politiques préfèrent renforcer au seul profit d'une finance virtuelle et de ses rendements immédiats, qui les enrichissent d'abord..., plutôt que l’investissement dans l'humain, dans et sur son sens, celui de l'intérêt général qu'il trouve en formant "société" sur le très long terme.
La clarté éblouissante imposée par les plateaux télé, les pseudos analyses et expertises journalistiques illuminant ces résultats, comme ces autres langues de bois pavanant sous ces feux brûlants de cette rampe glissante vertigineusement vers la bassesse intellectuelle de politiques surfaites et de personnages sacralisés béatement..., cette clarté piquant les esprits au vif de l'abrutissement ne cache que l'obscur dessin d'une démocratie s'écroulant sous le poids de son inertie bien tentée... ! Et certes par les votes s'étant tournés vers cette jeunesse inexpérimentée représentant le fn..., plus que de souligner la dangerosité d'une démocratie s'effondrant dans ses accumulations de non sens..., c'est le simplisme intellectuel, le vide idéologique qui se voudrait triompher quand la logique et la raison devraient les condamner. Seul l'obscurantisme est programmé dans les prévisions économiques devant pourtant unir les citoyens-es dans un pacte démocratique. Cet obscurantisme est dans les derniers traités Européens signés à l'abri des regards citoyens, sans débats, comme il se veut sacraliser les technocrates non élus-es devant gouverner ce nerf de la guerre de toute société, nos économies et nos budgets. Et à travers cette élection partielle et le goût nauséabond qui lui est donné..., cet obscurantisme cache notre perte de citoyenneté dans sa représentativité démocratique..., qui sous la non reconnaissance de l'augmentation de l'abstention, veut valider l'idée qu'une toute petite poignée de votant peut légitimement décider pour nous tous-tes. N'est-ce pas déjà le cas dans la représentativité des salariés-es, des ouvriers-ères, des travailleurs-euses qui une fois syndiqués-es ne comptent que seulement 8 % de leur nombre total..., qui puis est, décide de signer et valider avec un petit 4 % de représentation des accords mortifères (l'ANI, les retraites, bientôt les prestations chômages, etc) pour nous tous-tes... ?