Mise en place en juillet dernier, la recommendation des commentaires avait suscité des réactions globalement peu enthousiastes.
Depuis, comme la pratique n'a plus été questionnée, on peut constater que les réserves les plus souvent évoquées se sont bel et bien confirmées.
Bien que présentée comme un moyen de faciliter la lecture des billets, la recommendation des commentaires est pourtant vite apparue comme une sorte d'effet "ksss ksss" ayant pour conséquences d'exacerber les échanges, de biaiser les commentaires et, finalement, de légitimer le trollisme.
Au lieu de mettre en avant les commentaires les plus pertinents, ce nouvel outil technique permet surtout de détourner le sens d'un billet en le coiffant d'entrée de jeu des appréciations les plus ciblées qui sont aussitôt multi-recommandées.
Devoir lire puis relire, un peu plus bas, des propos souvent ineptes, ou violents, ou délibérément provocateurs - ou tout cela à la fois - constitue-t-il vraiment une amélioration propre à faciliter, voire à stimuler, la participation ?
Pour ma part, l'exercice me semblerait plutôt dissuasif, à terme.
Certes, ça génère du "buzz" et le tracker s'en porte bien. Mais tous les abonnés sont-ils satisfaits de cette logique du toujours plus ?
Peut-être est-il temps de laisser chacun s'exprimer à nouveau sur les divers aspects de cette innovation.
Un bilan d'étape, en quelque sorte.