
France Info donne la parole à un criminologue astrologique, Roland Coutençon, qui prévoit déjà une issue apocalyptique toulousaine en affirmant " hélas " l'hypothèse de l'assaut et la mort en "héros" des deux délinquants. Il faut arrêter cette mise en abymes façon thriller de l'actualité par un spin doctor qui prépare une communication funeste et priver l'opinion de réponse aux questions que soulève cette actualité. C'est cyniquement ridicule et indécent. C'est prendre les gens pour des imbéciles.
Que'est-ce donc que ce " story telling ", cette scénarisation par anticipation d'une issue qui exclut d'avance la réddition des deux délinquants ? Qui nous dit que ces hommes ne veulent pas se rendre puisque l'un d'entre eux trois s'est déjà rendu volontairement ?
Les hommes sont fixés dans des locaux encerclés par la police.
L'assaut se justifie-t-il ?
La violence se justifie-t-elle ?
Si oui, à quoi bon avoir un RAID et un GIPN ? Autant lancer l'armée, et dans ce cas, plus besoin de justice ni de police ni de criminologue.
France info a fait appel au préfet-général Prouteau comme consultant qui a rappelé l'importance des négociateurs.
La priorité des force des l'ordre est rappelée par Sophie Parmentier, celle d'interpeler vivant les délinquants afin qu'il y ait procès. Il faut féliciter cette journaliste de replacer le commentaire de l'actualité dans la perspective de l'utilité de l'intervention des forces de l'ordre. Sinon, autant envoyer des mercenaires, des "nettoyeurs".
Afin aussi que l'Etat français soit en mesure d'informer la population sur la logistique, la préparation, le fiancement et les filières de trafic d'armes qui permettent ces assassinats dans un pays où le port d'armes et leur vente est très strictement encadré par la loi et surveillé par la police, censément.
Il n'y a eu aucune précision faite suir ces points à l'issue de l'affaire Mérah. Qu'a fait la police, qu'a fait l'Etat ?
Il est donc inacceptable d'assister à une même issue tant policère que politique que celles de Toulouse, qui n'ont été un échec, comme le prouve malheureusement l'assassinat de journalistes en plein Paris.
La communication du parquet de Paris est étrnagement absente et abandonne la direction des opérations au ministre de l'intérieur au mépris du code de procédure pénale (articles 12 et 13).
" La police judiciaire est exercée, sous la direction du procureur de la République, par les officiers, fonctionnaires et agents désignés au présent titre. "
" La police judiciaire est placée, dans chaque ressort de cour d'appel, sous la surveillance du procureur général et sous le contrôle de la chambre de l'instruction conformément aux articles 224 et suivants. "
France info se moque du code de procédure pénale et ne soulève pas les incohérences policières, l'échec de la répression du traffic d'armes notamment, que soulèvent ces évènements dramatiques. Elle n'interpelle pas les responsables policiers sur ce point, à qui la radio donne pourtant abondamment la parole.
Puisque France Info ne semble pas s'en inquiéter, comment le gouvernement et la police expliquent-ils que des kalachikovs fleurissent d'un coup dans les rues de Paris sans qu'ils n'aient rien vu ni fait contre ce marché qui n'est manifestement pas marginal ?
Il y a pourtant des moyens humains pléthoriques pour ennuyer les personnes dans des contrôles d'identité dont on mesure la totale inutilité.
________________
La fusillade Porte de Vincennes et la mort d'une policère à Montrouge soulèvent cruelllement la question de l'impéritie de la police à lutter contre le traffic d'armes et l'absence de volonté politique à y mettre un terme au niveau international (tout comme contre la circulation de l'argent sale). Ce serait le tireur de Montrouge qui agit à Vincennes. Il a traversé la capitale avec deux kalachnikovs malgré la densité policière, les caméras de surveillance, l'alerte des forces de police, ...
EN IMAGES. Montrouge : deux agents municipaux mitraillés
Fusillade de Montrouge : le suspect serait identifié
Fusillade de Montrouge : une "connexion" avec les frères Kou
Fusillade de Montrouge : le tireur a été identifié par la police
Fusillade de Montrouge : le suspect identifié est un proche des ...
Montrouge : le suspect connaît les frères Kouachi