Fabrice Lhomme et Gérard Davet révèlent qu'une seule banque en Suisse, HSBC (une institution financière du pays de David Cameron), en cinq mois de temps, a engrangé sur ses comptes 180 milliards de d'euros. Cela fait 432 milliards d'euros sur une année pleine pour une seule banque, d'un seul paradis fiscal.
Que ces journalistes ne s'arrêtent pas à ce petit montant. Il permet tout au plus d'imaginer le montant de la fraude si on multiplie ce montant par le nombre de toutes les banques présentes dans tous les paradis fiscaux.
Une petite règle de trois permet de se faire une idée. Allez hop, à vos calculettes...
A ce montant de l'escroquerie fiscale pure, s'ajoute celle de l'abus de confiance européen qu'a révélé le Luxleaks.
A combien peut évaluer le montant global de la criminalité financière qui pèse ainsi sur l'économie ?
Mille milliards, mille millions de milliards, mille...
L'économie de la planète est décidément bien mal partie entre une finances d'escrocs et d'érotomanes. Il apparaît très clairement que ce n'est pas qle coût du travail qui plombe le plus la "croissance".
Et le pouvoir raconte qu'il manque de ressources ?
Il ne fout rien, oui, plutôt, pour le récupérer et l'injecter, comme il le devrait, dans l'économie, les services publics, les prestations sociales, ...
Hollande et Valls devraient se remuer et changer leur credo "esprit du 11 janvier ".
Allez, au boulot ! (et sérieusement)
On prend vraiment les Grecs, les Italiens, les Espagnols, les Anglais, ... les Européens, ... , les Chinois, les Africains, ... , les peuples, tous les peuples, pour des imbéciles.
Mise à jour :
ARTE " Daech - Naissance d’un État terroriste "
" Daech dépouille l’Irak d’une partie de ses recettes. Par l’intermédiaire des établissements situés sur son territoire, l’organisation accède également aux réseaux bancaires internationaux. Cette enquête montre que derrière ses succès militaires et sa puissance de feu, Daech affiche le visage d’une vaste entreprise commerciale, fonctionnant un peu à l’image des cartels du crime."
«Swissleaks» : HSBC abritait aussi des «parrains du terrorisme»
Swissleaks : des financeurs de Ben Laden avaient un compte chez HSBC
« SwissLeaks » : HSBC, la banque de tous les scandales
[Swissleaks, suite] Hervé Falciani : « Les vrais terroristes, c’est le monde de la finance »