Sommet de la francophonie : Hollande parle droits de l'homme en RDC. J'applaudis cet engagement international que la France prend unilatéralement à Kinshasa. Bravo Monsieur Hollande.
Il faut maintenant donner les moyens et soutenir toutes les organisations africaines des droits de l'homme et demander aux ambassadeurs de visiter tous les défenseurs des droits de l'homme emprisonnés en Afrique et agir pour leur libération auprès des gouvernements.
Il faudrait également que la France soit cohérente avec cet engagement international unilatéral pour la défense du droit des droits de l'homme en ratifiant le protocole additionnel N°12 de la Convetion européenne des droits de l'Homme.
En effet, le discours du président a été manifestement contredit récemment par son ministre des affaires étrangère qui a déclaré au palais Bourbon que la France na ratifiera pas ce protocole :
Comment expliquer à l'opinion africaine qu'on tient un discours dont on refuse d'en tier soi-même les conclusions sur son propre territoire où on a le pouvoir de le faire effectivement ?
Où est l'exemplarité revendiquée par le gouvernement ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.