POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 14 octobre 2013

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Par le petit trou d'Uccle

Uccle n'est pas un anagramme. Non. Uccle est la ville où est mort et a été enterré Hergé et qui a inspiré le dessinateur. Pourquoi parler d'Uccle ? Parce que Laurent Mauduit écrit que L'associé et fils de Bernard Tapie s'exile en Belgique. Où ça ? A Uccle, encore, qui devient fameuse dans la région Bruxelles capitale, pour accueillir le gratin de l'UMP et de ses affaires.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Uccle n'est pas un anagramme. Non. Uccle est la ville où est mort et a été enterré Hergé et qui a inspiré le dessinateur. Pourquoi parler d'Uccle ? Parce que Laurent Mauduit écrit que L'associé et fils de Bernard Tapie s'exile en Belgique. Où ça ? A Uccle, encore, qui devient fameuse dans la région Bruxelles capitale, pour accueillir le gratin de l'UMP et de ses affaires.

Uccle serait Bruxelles en mieux : " une banlieue huppée de Bruxelles, prisée des riches exilés fiscaux français. ". 

Pour le 18 trous d'Uccle, il faut cependant attendre. Le golf n'en compte que neuf pour l'instant. Ceux qui manquent sont sûrement en chemin. Ils ne devraient pas tarder, à la condition qu'ils ne ratent pas leur train ou ne se se laissent pas égarer par les apparences topographiques

Il ne faut pas non plus qu'ils se laissent induire en erreur par la signalisation défaillante ou, pire, des contrefacteurs, jaloux du succès d'Uccle.

Cet afflux de réfugiés français ne pose pas un réel problème à Uccle qui offre d'assez bonnes conditions d'accueil.

La proximité de la forêt et la dynamique du batîment local, animé par l'enthousiasme libéral de sa majorité, ont déjà permis, par le passé, le développement rapide des capacités d'accueil, malgré quelques pratiques très contestables qui paraissent demeurer :

Un ouvrier non déclaré est retrouvé mort dans une ruelle à Uccle

Un ouvrier mort comme un chien

Mort d'un ouvrier au noir sur un chantier: le corps déplacé, la veuve menacée

Ville de banlieue, Uccle est jumelée avec Neuilly sur Seine, une autre ville de banlieue.

Tout le monde n'a pas les moyens d'habiter au Centre d'une capitale.

Mais foin des préjugés, même sur la paille, la banlieue peut avoir du charme, grâce aux efforts redoublés de la gauche.

Des présidents d'assemblées n'hésitent plus à s'y installer et à construire. Ils savent faire confiance aux artisans locaux. Pour cela Uccle propose d'aussi belles réalisations. En revanche, pour la paille... à Uccle, il est conseillé d'amener la sienne.

Ce nouvel attrait pour la banlieue n'est pas sans conséquence. Il crée des ambitions et la consultation du net permet de voir que d'autres villes tentent de se faire connaître, au détriment d'Uccle.

La concurrence est très forte.

Et il faut se méfier des imitations

D'où l'importance des réseaux et des solidarités entre édiles pour défendre l'image et l'attractivité de leurs communes.

Le maire d'Uccle est un ami de Nicolas Sarkozy. Il aurait arrangé une loi au dernier moment pour éviter la condamnation d'un autre ami, impliqué dans une affaire louche. N'est-ce pas un preuve d'une synergie profonde ?

La presse n'a pas hésité à creuser pour aller au fond des choses.

Affaire Chodiev : Armand De Decker a-t-il servi Sarkozy ?

Sarkozy derrière le vote de la loi sur la transaction pénale

Sarkozy aurait fait accélérer le vote d'une loi belge pour favoriser ...

Armand De Decker: intermédiaire d'une loi belge voulue par Nicolas ...

Sarkozy, législateur belge ? - La Libre.be

C'est qui, ce Chodiev ?

Le Belgo-Kazakh Patokh Chodiev, banquier offshore

Le groupe du Belge Chodiev accusé de s'enrichir sur le dos des Congolais

Nouvelle connexion mafieuse pour le Belgo-Kazakh Fatakh Chodiev

Uccle est aussi la commune où est élu Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères, à qui Nicolas Sarkozy a remis la légion d'honneur en grandes pompes, après que Didier Reynders ait lui-même décoré Nicolas Sarkozy d'une cravate violette (observez le coordonné des couleurs, un ton sur ton vallsien). Il n'y a pas que la synergie, les échanges de cravates entretiennent aussi l'amitié.

Nicolas Sarkozy a remis la Légion d'honneur à Didier Reynders - Rtbf

Didier Reynders reçoit la Légion d'honneur des mains de Sarkozy ...

Ce mercredi 27 mars, j'ai reçu la Légion d ... - Didier Reynders

Uccle n'est pas vraiment un trou.

Baudelaire a fréquenté Uccle. Notamment un vieux bar qui existe toujours AU VIEUX SPIJTIGEN DUIVEL .  Mais il en a rapporté un souvenir très contrasté :  "Amœnitates belgicæ" et " Pauvre Belgique !". Son erreur fut sûrement d'être venu sans sa carte de l'UMP, ni cravate de la légion d'honneur, malgré ses positions très conservatrices ; quoiqu'il ait eu des propos encore plus méchants sur la légion d'honneur que sur la Belgique.

Auquel cas sinon, nous lirions des verres mémorables sur Bruxelles. Comme Ausone, poête latin qui n'était pas plus à l'UMP, en écrivit sur la Moselle. :

Salut, fleuve béni des campagnes, béni des laboureurs ; les Belges te doivent ces remparts honorés du séjour des empereurs ; fleuve riche en coteaux que parfume Bacchus, fleuve tout verdoyant, aux rives gazonneuses : navigable comme l’océan, entraînée sur une douce pente comme une rivière, transparente comme le cristal d’un lac, ton onde en son cours imite le frémissement des ruisseaux, et donne un breuvage préférable aux fraîches eaux des fontaines : tu as seul tous les dons réunis des fontaines, des ruisseaux, des rivières, des lacs, et de la mer même, dont le double flux ouvre deux routes à l’homme. Tu promènes tes flots paisibles sans redouter jamais le murmure des vents ou le choc des écueils cachés. Le sable ne surmonte point tes ondes pour interrompre ta marche rapide, et te forcer de la reprendre ; des terres amoncelées au milieu de ton lit n’arrêtent point ton cours, et tu ne crains pas qu’une île, en partageant tes eaux, ne t’enlève l’honneur mérité du nom de fleuve ! (...) ".

(La Moselle ne coule pas en Belgique, mais la Meuse, la Sambre, l'Escaut,  ...)

Peu de chance que l'UMP connaisse Ausone, vu la Princesse de Clèves et la fixation qu'elle y provoque. Mais revenons-en à nos immigrés.

Uccle est la commune où Bernard Arnault est venu demander sa naturalisation. Il a prétendu vouloir s'y installer mais les Belges n'y ont pas cru un instant quant ils ont vu le petit appartement qui correspondait à l'adresse qu'il avait donnée. Pourquoi pas un kot, tant qu'il y est ? Ce qui a beaucoup vexé les Belges - ils ont senti le radin qui voulait pas lâcher ses sous - et ils lui ont donc refusé la nationalité belge.

image : http://delirius.canalblog.com/albums/delirius/photos/80225464-uccle_picsou_delirius.html

La justice belge refuse toujours la naturalisation de Bernard Arnault - Libération

L'appartement de Bernard Arnault à Uccle - Photos - Le Soir

Uccle, où la Belgique rencontre Bernard Arnault - Le Monde

Bernard Arnault aurait choisi Uccle pour échapper à la politique ...

Bernard Arnault a choisi Uccle - La Libre.be

Arnault répète qu'il n'est pas domicilié à Uccle - lavenir.net

Bernard Arnault répète qu'il n'est pas domicilié à Uccle - Belga ...

Bernard Arnault a choisi Uccle - Belgique - Actualité - LeVif.be

Bernard Arnault a choisi Uccle - 7SUR7.be

Bernard Arnault : "Je retire ma demande de nationalité belge"

Uccle, c'est aussi la ville qu'a choisi Boris Boillon pour s'installer, de façon un peu brouillone, certes. C'est un immigré clandestin, il s'est fait arrêté sans ses papiers d'identité (il en avait en revanche beaucoup d'autres dans un sac, mais ceux-ci n'avait pas sa photo). Uccle l'accepte quand même, preuve que les Belges ont un esprit un plus large et moins borné que le ministre de l'intérieur français :

Boris Boillon interpellé avec 350.000 euros en liquide

Un ex-ambassadeur interpellé avec 350 000 euros en liquide

L'ex-ambassadeur Boris Boillon ( ancien conseiller de Nicolas Sarkozy) interpellé avec 350.000 euros en liquide

Boris Boillon. L'étoile filante de la diplomatie française - Paris Match

Et maintenant, devinez quoi ? A Uccle, toujours ? Voila que s'installe Laurent Tapie.

Le fils de Bernard Tapie s'installe à Uccle - le Soir

Le fils de Bernard Tapie s'installe à Uccle pour le bien des "Combines à Nanard"  - La Libre Belgique

Les Tapie basent leur société de poker à Bruxelles - La libre Belgique

Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie s'installe en Belgique - La Meuse

Cet afflux d'immigrés pourrait inquiéter les élus attentifs à maintenir un certain équilibre, mais ils sont sereins. DSK est resté de marbre, jusqu'à présent, à toutes ces histoires d'Uccle.

Cet attrait des populations aisées pour Uccle confirme sa caractéristique socio professionnelle élevée. C'est une communuaté de riches.

Cela n'a pas toujours été le cas.

La ville a acueilli le déplacement des populations pauvres du quartier des Marolles de Bruxelles, qui occupaient la colline où se trouve aujourd'hui l'un des plus grands bâtiments d'Europe : le palais de justice ("which was Hitler’s favorite building, by the way").

L'accueil de ces pauvres s'est fait dans le Quartier du Chat, situé entre l'avenue Brugman et la chaussée d'Alsemberg. Ce quartier d'Uccle est constitué de parcelles modestes, à la différence du reste de la commune,le quartier du prince d'Orange, par exemple.

L'architecte du Palais de Justice Bruxelles, très monumental mais une ineptie fonctionnelle, était aussi le président du jury international qui n'avait retenu aucun des projets qui lui avait été soumis. Il s'est finalement proposé, et cela tombait bien il avait un projet. Le conflit d'intérêt à l'origine de ce palais témoigne de son souci pour la justice. 

La bâtiment, de style néo classique (très) pompeux annonçant le styles des oeuvres monumentales officielles de la première moitié du XX° siècle, tombe aujourd'hui en ruines ; comme le Vittoriano de Rome, dont la construction a également été précédée par l'expulsion des habitants du quartier. La prétention des apparences ne résiste pas à l'Histoire.

Uccle, s'est depuis affirmé comme une ville bourgeoise, de traditions de riches, comme il existe des traditions militaires.

Un très vieil officier, de tradition, aimait à dire :

- Mon arrière grand père était Uhlan

- Mon grand-père était Uhlan

- Mon père était Uhlan

- Et moi-même en tant qu'Uhlan...

Les riches français s'inscrivent dans la tradition des Uhlans, laquelle tradition connaît un succès mondial, dont l'attrait d'Uccle montre, qu'en la matière, cette ville se trouve à la pointe de l'avant-garde.

 Gégé, lui, s'est installé vraiment à la campagne, dans le Hainaut. "C'est beau, aussi, le Hainaut..."

Gérard Depardieu a régalé ses deux cents convives !

Reste que même si ça baigne bien pour Gégé à Néchin, il ne faut pas penser qu'Uccle est un trou.

Enfin, si tout cet argent était mieux utilisé, le débat politique français serait moins stupide :  Cantonale de Brignoles: victoire du FN

_____________

Fraude fiscale : « Bercy ne doit empêcher personne d'aller en prison » Par Fabrice Arfi et Lénaïg Bredoux et Dan Israel

Lutte contre la fraude fiscale, multiplication des baisses de charges pour les entreprises, sens de l'action gouvernementale et impopularité dans les urnes... Bernard Cazeneuve, le ministre du budget qui présente mardi à l'Assemblée son projet de loi de finances, répond à Mediapart sur les sujets chauds de l'automne.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.