POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 15 octobre 2014

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Le capitalisme

Martine Orange attire l'attention des lecteurs sur une série d'émission d'Arte sur le capitalisme. La première émission place la naissance du capitalisme à la découverte de l'Amérique. Peut-on situer dans l'histoire l'émergence brutale d'un phénomène ?

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Martine Orange attire l'attention des lecteurs sur une série d'émission d'Arte sur le capitalisme. La première émission place la naissance du capitalisme à la découverte de l'Amérique. Peut-on situer dans l'histoire l'émergence brutale d'un phénomène ?

Le capitalisme existe depuis des siècles. Saint Thomas développe sa réflexion en s'inspirant d'Aristote, et le socialisme de Rousseau s'inspire des Lois de Platon.

La république de Venise pratiquait déjà le capitalisme.

Saint Thomas d'Aquin analysait le "juste prix", le prêt à intérêt et la spéculation dans la Somme théologique (seconde section de la seconde partie : "Secunda Secundae" — La morale en particulier - questions 57-76 sur la justice).

Et Rome ? Ses marchands ? Le mouvement des chartes des villes accompagnant l'affirmation d'une organisation sociale indépendante du modèle féodal. Sans parler des traces archéologiques du commerce dans les Alpes qui établissent des échanges intercontinentaux bien avant l'ère chrétienne.

Il paraît dès lors assez peu sérieux de situer historiquement le capitalisme avec la découverte de l'Amérique. Une telle simplification crée un doute sérieux sur le reste du propos tenu dans cette série. Dommage.

La lecture d'Henri Denis et de son Histoire de la pensée économique permet d'avoir une mise en perspective historique.

Le phénomène capitaliste apparaît naturellement dans les pratiques humaines dès lors qu'il y a appropriation d'un bien donnant lieu à son échange et à une valorisation. Le capitalisme, s'il doit se situer historiquement, peut donc s'envisager dès le moment où l'humanité s'est sédentarisée et a monétisé ses biens, ses services. La fin de la réciprocité que Rifkin semble en déceler un retour sous une autre forme, plus moderne, celle du partage, la fin de la propriété privée (“Le capitalisme va laisser place à une économie de l’échange et du partage”)

Adam Smith dénonce par anticipation les risques de la dérive capitaliste à la fin de son ouvrage "La richesse des nations", sans toutefois condamner l'esclavage qui en a été une des illustrations.

Smith est conscient des effets néfastes d’une division accrue du travail :

« Un homme qui passe toute sa vie à remplir un petit nombre d'opérations simples, dont les effets sont aussi peut-être toujours les mêmes ou très approchant les mêmes, n'a pas lieu de développer son intelligence ni d'exercer son imagination à chercher des expédients pour écarter des difficultés qui ne se rencontrent jamais ; il perd donc naturellement l'habitude de déployer ou d'exercer ces facultés et devient, en général, aussi stupide et aussi ignorant qu'il soit possible à une créature humaine de le devenir ; l'engourdissement de ses facultés morales le rend non seulement incapable de goûter aucune conversation raisonnable ni d'y prendre part, mais même d'éprouver aucune affection noble, généreuse ou tendre et, par conséquent, de former aucun jugement un peu juste sur la plupart des devoirs même les plus ordinaires de la vie privée. » ( V.i, 3e partie, article 2)

"La richesse des nations" doit se lire à la lumières de son autre ouvrage qu'il jugeait majeur : "Théorie des sentiments moraux"

______________

Accéder à la série proposée par Martine Orange

La voir en accès gratuit pendant 7 jours jusqu'au mardi prochain :

http://www.arte.tv/guide/fr/044979-001/capitalisme-1-6?autoplay=1

http://www.arte.tv/guide/fr/044979-002/capitalisme-2-6?autoplay=1

http://www.arte.tv/guide/fr/055431-001/entretien-avec-jeremy-rifkin?autoplay=1

Acheter les DVD : http://boutique.arte.tv/f9945-capitalisme_serie

Les articles de Philippe Norel :

http://blogs.histoireglobale.com/author/philippe-norel

Découvrir un philosophe noir allemand du 18° siècle : Anton Wilhelm Amo

L'incompatibilité du droit de propriété avec les droits de l'homme est démontrée par le Mouvement des enclosures. Se pose la question de savoir si le capitalisme est compatible avec les droits de l'Homme. L'histoire parait rpondre que non.

Découvrir la promotrice de l'égoïsme comme moteur du marché : Ayn Rand. Maître à penser des néo-conservateurs.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.