Malgré les déclarations d'Eva Sas députée Europe écologie les verts au journal de 12 heures de France Culture (1), c'est grâce à EELV que la loi Macron qui porte atteinte au droit à l'environnement va être adoptée. Quant aux frondeurs... Ils ont frondu au soleil.
Le Parisien l'explique (2) :
" L'adoption de la motion semble impossible
EELV, pour sa part, ne franchit pas le Rubicon. Bien qu'il dénonce avec véhémence le projet de loi, le parti assure dans un communiqué que «les écologistes ne voteront bien entendu en aucun cas la motion de censure annoncée par le groupe UMP» Idem chez les frondeurs du PS. «Evidemment nous ne la voterons pas», avait immédiatement réagi dans la salle des Quatre colonnes l'élu d'Indre-et-Loire Laurent Baumel.
Si cette motion est rejetée, le projet de loi sera considéré comme adopté en première lecture. Mais si elle est adoptée, le gouvernement devrait démissionner. Sauf que cela semble impossible : en additionnant l'ensemble des voix de l'UMP, de l'UDI, du GDR et du FN, la motion recueillerait 237 voix. Loin, très loin des 289 voix requises pour obtenir la majorité absolue. "
_________________
(1) http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-hollande-aux-francais-juifs-la-republique-vous-defendra-de-toutes-ses-forc
(2) http://www.leparisien.fr/politique/motion-de-censure-de-l-ump-fn-udi-et-front-de-gauche-la-voteront-17-02-2015-4541403.php