POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 21 mars 2010

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Le cadavre de la démocratie française

Sommes-nous encore en démocratie ?Le faible taux de participation pourrait laiser croire qu'il n'y a plus que les banquiers, les assureurs, les actionnaires, les épargnants, les financiers, les hauts fonctionnaires et les affidés politiques à la solde du capitalisme financier qui vont encore voter. C'est l'apparence de la démocratie au service des acteurs et bénéficiaires du libéralisme. Il s'agit de ploutocratie. Ceux qui n'ont rien ne sentent pas ou plus concernés et ne vont pas voter. Il n'y a pas plus de démocratie dans le capitalisme qu'en Chine communiste (qui est un capitalisme centralisé ou d'Etat), comme le montre la convergence d'intérêts des patrons occidentaux et du système concentrationnaire chinois ou les dictatures comme la Birmanie.Il faudrait revoir le modèle de pensée contemporain et remettre un peu d'humanité dans tout ce matérialisme, dont les dérives libérales et totalitaires marquent l'échec.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sommes-nous encore en démocratie ?

Le faible taux de participation pourrait laiser croire qu'il n'y a plus que les banquiers, les assureurs, les actionnaires, les épargnants, les financiers, les hauts fonctionnaires et les affidés politiques à la solde du capitalisme financier qui vont encore voter. C'est l'apparence de la démocratie au service des acteurs et bénéficiaires du libéralisme. Il s'agit de ploutocratie. Ceux qui n'ont rien ne sentent pas ou plus concernés et ne vont pas voter. Il n'y a pas plus de démocratie dans le capitalisme qu'en Chine communiste (qui est un capitalisme centralisé ou d'Etat), comme le montre la convergence d'intérêts des patrons occidentaux et du système concentrationnaire chinois ou les dictatures comme la Birmanie.

Il faudrait revoir le modèle de pensée contemporain et remettre un peu d'humanité dans tout ce matérialisme, dont les dérives libérales et totalitaires marquent l'échec.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.