POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 22 avril 2011

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Les Pâques du génocide Arménien

Le 24 avril est le jour anniversaire du début du génocide des Arméniens, "Aghet", planifié par le gouvernement jeune Turc, en 1915.La Turquie a initié l'histoire des génocides du 20° siècle.

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 24 avril est le jour anniversaire du début du génocide des Arméniens, "Aghet", planifié par le gouvernement jeune Turc, en 1915.

La Turquie a initié l'histoire des génocides du 20° siècle.

Cet anniversaire coïncide cette année avec les fêtes de Pâques.

La confession chrétienne a été invoquée par le gouvernment jeune turc comme une des raisons de ce génocide. Le véritable mobile était le vol et le pillage.

L'apparition d'une élite et d'une classe arménienne bourgeoise a inquiété le gouvernement jeune turc. L'antisémitisme allemand s'est amplifié avec l'affirmation d'une classe bourgeoise juive (Amos Elon).

Tout le peuple turc n'a pas adhéré. Des fonctionnaires turcs ont été sanctionnés pour leur manque d'enthousiame à persécuter les Arméniens.

Le gouvernement a utilisé des bagnards pour massacrer les Arméniens. Des Kurdes y ont aussi pris part.

La France, la Russie et la Grande Bretagne ont dénoncé ce crime contre l'humanité le 24 mai 1915.

L'Allemagne de Guillaume II s'est faite complice de ce génocide.

Ce génocide s'est réalisé au vu et au su de l'opinion mondiale. Cela n'empêcha pas les autres.

La mémoire des auteurs du génocide, Enver Pacha et Talaat Pacha, est encore vénérée aujourd'hui en Turquie par des statues sur les lieux publics, et leur nom est donné à des écoles.

Ce déni fait encore des victimes.

Le journaliste turco arménien Hrant Dink a été assassiné à Istanbul en janvier 2007 par un jeune nationaliste turc pour le seul fait d'avoir évoqué le génocide arménien dans ses articles.

L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, fondée sur le respect de la dignité et les droits de l'homme, ne peut pas se faire sans la reconnaissance officielle et préalable de ce génocide.

C'est une condition indispensable à la cohérence d'une adhésion à l'Union européenne sans contradiction avec ses valeurs fondamentales.

La majorité politique française actuelle n'est pas en mesure d'appuyer efficament ce projet, comme Recip Erdogan le souligne d'ailleurs lui-même au Conseil de l'Europe, de façon effrontée.

Շնորհավոր Զատիկ. Թող Աստված օրհնի Հայաստան. Խաղաղության բոլոր ժողովուրդների բարի կամքի դրսեւորում.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.