POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 24 août 2012

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Breivik, démonstration d'un Etat de droit

POJ (avatar)

POJ

auxiliaire de justesse

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Breivik est condamné à 21 ans de prison. La Norvège a été exemplaire. Ce n'est pas assez dit. Cela soulève au contraire l'incompréhension et les critiques. Quelques explications paraissent donc nécessaires pour ne pas passer à côté de l'essentiel.

La Norvège a aboli la peine de prison à perpétuité en 1971. La perpétuité vraie est une peine contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.

"Cela reflète la culture de la Norvège. L'objectif du système judiciaire est d'avoir au final une réhabilitation des criminels", déclare à l'AFP un spécialiste du droit pénal de l'université d'Oslo, Jo Stigen.

" Anders Behring Breivik a écopé vendredi de cette peine maximale pour l'attentat à la bombe et la fusillade lors desquels il a tué 77 personnes en juillet 2011. En dehors de la Norvège, la peine a été parfois critiquée comme étant légère. Mais elle peut être prolongée indéfiniment, tant que le condamné est jugé dangereux pour la société.La Libre Belgique

Cette procédure norvégienne apporte avec brio la contradiction à la régression pénitentiaire pronée par l'UMP, comme l'expose le billet "C’est l’inefficacité du système carcéral qu’il faut pointer, pas Taubira"

Le tribunal a écarté l'excuse de la démence. Breivik est donc " un petit mental qui a l'incapacité totale à s'extraire du présent ". Voilà la seule cause de ses actes criminels. Une absence dramatique d'esprit critique.  Il n'y a pas matière à en tirer de la fierté, sauf pour un imbécile.

Par la rigueur et la tenue de ce procès, la Norvège a fait la démonstration d'un peuple attaché aux principes démocratiques, même face au pire des criminels.

Voilà la leçon de ce procès.

Il faut en féliciter ce pays pour la tenue exemplaire de ce procès.

La Norvège est exemplaire.

Elle contraste vec la Suède.

Pour aller plus loin :

Ecouter le reportage de France Culture sur le procès Breivik :

" Dans la salle 250 du tribunal d’Oslo, s’est tenu pendant dix semaines le procès de Breivik. Récits et impressions depuis la salle d’audience avec Grégory Tervel, correspondant de Radio France et de RFI en Norvège et extraits sonores du procès. "

Reportage : Sonia Kronlund  et Jérôme Sandlarz

Réalisation : Emmanuel Geoffroy

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4471263

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.