L'Express appartient au groupe Mag&NewsCo qui possède également le magazine Mieux vivre votre argent et L'Expansion. Mag&NewsCo est le nom d'un groupe plurimédia fondé en 2015 par Patrick Drahi et Marc Laufer, deux hommes d'affaires. L'Express publie un article selon lequel : " Ukraine: la guerre aurait été planifiée par Moscou ". Sa lecture montre surtout que ce sont les investisseurs, inquiets de la perte de rentabilité de leurs business, qui se sont plaints de Ianoukovitch auprès de Poutine et l'ont encouragé à intervenir en lui suggérant la stratégie à suivre.
Cette information, reprise également par Courrier international, provient de Novaïa Gazeta (note de présentation par Wikipédia, Courrier international)
L'Express écrit : " Le journal d'opposition cite notamment l'homme d'affaires russe Konstantin Malofeev comme l'un des rédacteurs de la note. Visé par des sanctions internationales, celui-ci est accusé d'avoir financé les séparatistes prorusses. "
" Dès les premières lignes, les auteurs du document déplorent l'instabilité politique du pays et dénoncent un dirigeant "de faible qualité morale" prêt à tout pour "garder son poste et son immunité". Or la situation inquiète l'élite économique ukrainienne, soulignent les auteurs : les "cadres hautement qualifiés dans l'industrie et le transport" tournent le dos à Kiev, selon eux, et les patrons de l'industrie du gaz préfèrent un rattachement à Moscou. "
L'Express montre que, comme d'habitude, les guerres sont dictées par les industriels.
La guerre est un acte économique.
La guerre en Irak de Bush a servi les intérêts du business de son vice-président. Le seconde guerre mondiale fut un business très florissant, au mépris de l'humain, dégageant des fortunes décomplexées, aujourd'hui à la tête d'entreprises de taille internationale qui militent pour la régression sociale, en entretenant des bataillons de mercenaires du droit (lobbys). L'affaire Swissleaks montre que les canaux de l'évasion fiscale servent également au financement du terrorisme, lequel est également un business (ex. : Niger: le poisson fumé, source d'importants revenus pour Boko Haram - RFI)
L'Express poursuit : " En prêtant allégeance à la Russie, par le biais de ce texte, ils espèrent préserver leurs intérêts économiques. Des intérêts mutuels, rappellent-ils, car le géant russe Gazprom dépend du marché ukrainien, sa plateforme vers l'Occident.
Les recommandations suivantes des auteurs visent à encourager l'élan séparatiste, en poussant à la rébellion les berkouts - police antiémeute rattachée au Ministère de l'Intérieur ukrainien - " formés en général par des habitants de Crimée et des régions de l'Est ". En outre, le document annonce les prémices d'une guerre civile armée, entre les révolutionnaires de Maïdan et les conservateurs de l'Est.
Afin de "créer des évènements", le document définit les outils de la propagande : campagne médiatique avec slogans ("Nous ne pouvons pas être tenus en otages par Maïdan"), actions de "désobéissance civile", organisation de référendums d'autodétermination dans les régions visées... Une description plutôt fidèle, en somme, des événements qui se sont produits depuis un an. "
Et pour Daech, quel est le secteur industriel à l'origine des assassinats ? On ne connait toujours pas les pays et les entreprises qui commercent avec Daech, que ce soit en Irak ou en Lybie, où on oublie de préciser que les coptes étaients des travailleurs expatriés. Pour quelles sociétés ? Pour quels clients ? cette mansuétude des USA est étonnante en comparaison de sa diligence à décréter des embargos contre des peuples en paix comme ils l'ont fait contre l'Irak, l'Iran ou Cuba.
Cela contribue à éclairer l'appréciation de la vision libérale néo-conservatrice du gouvernment actuel.