Ludovic Lamant nous informe d'un débat à venir entre les prochains candidats au poste de président de la Commission européenne qui sortira des urnes le 25 mai prochain. Le candidat du PPE - la droite conservatrice européenne - est le luxembourgeois Jean Claude Juncker. Pour les non-initiés de la politique européenne, sachez que c'est l'UMP française qui se cache derrière Monsieur Juncker.
N'y a-t-il pas une provocation du PPE à nous proposer un représentant du paradis fiscal de l'UE pour diriger une Commission dont le leitmotiv est d'exiger de l'austérité pour se désendetter de l'argent prêté par les Etats aux banques pour les aider à se sortir de l'ornière dans laquelle elles avaient sauté à pieds joints et qui nous a valu le crise de 2008 ?
Rappelons que le Parlement a déjà fait démissionner la commission Santer (du nom de son président Jacques Santer, un homme politique luxembourgeois) pour un histoire de corruption.
Il est épatant que le PPE recycle aujourd'hui l'ancien premier ministre luxembourgeois Juncker poussé lui aussi à la démission dans son propre pays récemment "à la suite d'un scandale concernant les services de renseignement4, accusés d'avoir constitué une véritable police secrète et politique en fichant illégalement des centaines de milliers de citoyens5" (Wikipédia). Il y a comme une forme d'indécence, voire de foutage de gueule de l'opinion. Pourquoi ne pas nous proposer Bernard Madoff tant qu'ils y étaient ?
Ceux qui voteront UMP voteront donc pour Jean Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, pour cet aficionados de la violation industrielle de la vie privée et de l'optimisation fiscale, puisque le Luxembourg est un pays dont la réputation s'apparente à celle d'un paradis fiscal selon un avis assez communément partagé.
Quant aux angoissés de l'accord commercial transatlantique entre l'UE et les USA, sachez quand même qu'il est soutenu par le PS, le Modem, l'UDI, l'UMP et que chaque député de chacun de ces partis que vous enverrez siéger à Bruxelles au Parlement européen de Strasbourg est un vote "oui" à cet accord. Les mangeurs d'OGM, de poulet à la javel seront rassasiés et pourront se chauffer à l'huile et au gaz de schiste dans leur paysage dévasté.
Les Verts et le Front de gauche sont pour le rejet de cet accord TTIP qui hypothèque l'Etat de droit, la démocratie, la culture, la santé, l'environnement, les acquis sociaux, ...
Le 25 mai, l'Europe c'est vous ; pas Bruxelles. Ne vous laissez pas voler votre avenir. Allez voter.
A bon entendeur.