Le mépris des petits marquis de l'audiovisuel est ignoble. Il faut écouter le journaliste de BFMtv se moquer d’un ouvrier, lors de son témoignage, au cours d'un meeting de Nathalie Arthaud. Ce présentateur affiche sa manière de considérer le plaisir et en donne une définition qui devrait figurer dans une anthologie et aussi dans le film Les nouveaux chiens de garde.
Le plaisir : c’est de se moquer des faibles – ou présumés tels- si on se sent autorisé à le faire.
Cette séquence devrait être projetée dans toutes les écoles de journalisme et à Science-Po le premier jour. Cette séquence devrait être montrée aux membres du C.S.A (qui n’a, semble-t-il pas réagi), et au gouvernement prochain pour qu'une réforme de l'audiovisuel soit introduite, pour changer la manière de fabriquer l’information.
Merci à Henri Maler pour cette exhumation de l’image ! http://www.acrimed.org/article3813.html
<ifhttp://www.twitvid.com/3Z25H#rame src="http://www.twitvid.com/embed.php?guid=3Z25H&autoplay=0" title="Twitvid video player " class="twitvid-player" type="text/html" width="480" height="360" frameborder="0"></iframe>
Voici le texte du commentaire du 18 avril 2012, je vous fais grâce des nombreux bégaiements et répétitions qui sont indigne d’un professionnel.
Commentaire : « Pour le plaisir est-ce qu’on peut retourner à la salle Joliot Curie à Lyon, mais c’est vraiment pour le plaisir ! En direct sur BFM tv, regardez cette image, on ne se lasse pas de cette image. Puisque salle Joliot Curie à Lyon, c’est Lutte Ouvrière qui tient Meeting, et comme vous le voyez à Lutte Ouvrière quand on mène campagne, on mène une campagne dans l’allégresse et dans l’envie qu’on peut donner aux électeurs d’aller voter. (Rire féminin sur le plateau de BFM) et euh Lutte Ouvrière c’est le parti d’une candidate communiste qui est Nathalie Arthaud, et vous suivre tout à l’heure le discours de Nathalie Arthaud sur BFMtv. Et franchement heureusement que c’est Nathalie Arthaud qui a été choisi pour mener campagne (il s’esclaffe). Je vous prie de nous excuser, parce que si cela avait été ce Monsieur, alors –là, cela aurait été un score (…) Négatif. Bien allez, un peu de sérieux. Écoutez, la campagne se termine on a le droit de se détendre 20 secondes. (… )
(Off )Olivier Mazerolle : En tout cas il parle longuement.
Le journaliste que je ne connais heureusement pas : il prend son temps, il savoure son plaisir.
http://www.twitvid.com/3Z25H#