poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 15 juillet 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

L'impossible débat?

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les lecteurs du Club qui suivent le travail régulier d'information, mené par JJM'µ sur Médiapart, savent sans doute que sa maison d'édition (ABC'editions, à Drancy), dans le cadre d'une nouvelle collection,  Séditions citoyennes   -et après maints aléas qu'il a fallu surmonter-  va distribuer dès aujourd'hui le premier des deux volumes de "L'Impossible Procès".

Les deux volumes qui seront distribués donneront

-pour le premier, le texte de la pièce de théâtre éponyme (pièce déjà jouée de nombreuses fois en France, et qui doit être présentée en marge du festival d'Avignon)

-pour le deuxième, les témoignages recueillis "à la barre" tout au long de ces procès.

Le festival d'Avignon débute aujourd'hui...   et voilà que la mairie s'émeut en découvrant l'affiche qui annonce la parution des deux ouvrages.     La petite phrase citée par un militant  "Etre élu aujourd'hui et faire la promotion de cette industrie est un acte criminel" a touché là où ça fait mal.   Nous ignorons encore (c'est en cours) à quel point l'obstruction va jouer pour que, décidément, on ne puisse pas parler trop haut des dangers du nucléaire...     En Avignon, l'Impossible Procès doit être présenté chaque jour de la semaine en matinée, dans la commune voisine de Monfavet.    Aujourd'hui, un "die-in" devait être organisé en plein centre d'Avignon pour attirer l'attention générale sur les dangers du nucléaire.  C'est là tout l'enjeu du Procès, faire connaître au plus grand nombre la réalité des risques encourus, dans l'ignorance de bon nombre d'entre nous, ... dans l'irresponsabilité coupable de ceux qui les imposent.

Nous espérons bien sûr que l'information ne soit pas entravée, et que la police municipale de la ville d'Avignon n'empêchera pas les militants (très nombreux et très concernés dans cette région qui compte des installations nombreuses et vétustes) d'exprimer très pacifiquement (c'est convenu ainsi) leurs arguments.

Notre souhait est évidemment que ces turbulences de dernière heure ne parviennent pas à faire taire les militants pour l'abandon du nucléaire, mais qu'elles leur donnent au contraire une plus grande visibilité! 

Impossible débat?

Impossible information?

Big Brother et Anastasie sont fâcheusement actifs ces derniers temps!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.