Mr Wolfang Schäuble, ministre des finances d'Allemagne, qualifie monsieur Varoufakis, ministre des finances de la Grèce, de naïf. Cela a entrainé une mise au point par l'ambassadeur de Grèce en Allemagne.
Voilà un qualificatif intéressant , Naïf.
Généralement c'est un jugement de ceux qui « savent » à propos de celui qui débarque , qui ne sait pas encore comment les choses marchent.
Je me suis alors intéressé à ce qui dans son passé faisait de monsieur Schäuble un homme de savoir.
En cherchant un peu sur la toile, on s' aperçoit que : « Schäuble a du concéder avoir accepté en 1994, un don de 100 000 DM en numéraires par le commerçant d‘armes Karlheinz Schreiber, une somme qui n‘est jamais apparue dans les rapports financiers de son parti.
Pendant longtemps, Schäuble avait nié ce don, avant de tout avouer et de s‘excuser auprès du Bundestag d‘avoir «transgressé la loi». Ce scandale allait anéantir ses plans de prendre la succession de Helmut Kohl qui lui préférait alors une jeune femme politique venue de l‘est du pays – Angela Merkel. «
Paragraphe tiré d' un article de Kai Littman rédacteur en chef de eurojournalist , web journal de la région du haut Rhin.
Il devenait alors intéressant de scruter de plus près cette fréquentation de Mr Wolfang Schäuble .
Depuis 1999, la justice allemande poursuivait Schreiber qui possède aussi la nationalité canadienne. Il n'aurait pas déclaré les commissions touchées pour faciliter des ventes d'armes et beaucoup d'entreprises prestigieuses comme Thyssen Krupp avaient été mises en cause. Mais le vrai scandale réside dans les dons effectués à la CDU : 1 million de DM (511.000 euros) au parti, non déclaré, ainsi que 100 000 DM (51.000 euros) donnés à Wolfgang Schäuble, à l'époque président du parti et du groupe parlementaire. Cet argent avait été reçu par Schreiber sur des ventes d'armes à l'Arabie saoudite pendant la première guerre du Golfe.
Cette affaire avait sonné le glas des ambitions nationales de Schäuble, successeur désigné de Helmut Kohl. L'ancien chancelier, qui avait quitté le pouvoir en 1998 après sa défaite contre Schröder, avait reconnu avoir été au courant de l'existence des caisses noires, dont le montant est estimé à 7 millions de DM (3,58 millions d'euros). Interrogé par la justice, il n'a jamais donné les noms des responsables. (Extrait d'un article de Caroline Bruneau pour le figaro) .
Condamné une première fois à 8 ans de prison , jugement cassé en appel , Monsieur Schreiber s'est vu condamné en 2014 à 6 années et demi de prison . Ce n' est donc pas de l'histoire si ancienne, même si en ce qui concerne les financements occultes de la CDU Helmut Kohl est parvenu à éviter le procès en payant une amende. Il a toujours refusé de donner les noms des participants à cette fraude massive.
Monsieur Varoufakis , Schäuble vous trouve Naïf ... surtout restez le.