RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 février 2012

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

Le trouble, avec Mediapart

Ainsi donc, la création d’un FMI européen par le biais d’une interprétation abusive  - et donc illégale - du Traité sur l’Union  européenne et sa ratification par la France auront fait l’objet, sur Mediapart, d’un véritable service minimum, se contentant de renvoyer à une contribution sur un blog. Alors qu’on a vu ce média capable de mener avec une remarquable efficacité des campagnes pour informer le public sur les affaires (Bettencourt, Woerth, Karachi, Guerini, …), en présence d’un traité européen de nature à priver encore un peu plus les citoyens de leur droit imprescriptible à choisir les orientations de leur destin, en présence du traité de Mécanisme européen de stabilité qui s’impose aux Etats « de manière irrévocable et inconditionnelle »  -  ce qui en soit devrait faire hurler tout démocrate -  Mediapart a choisi un profil bas. En totale incohérence avec les excellentes analyses des choix européens fournies jusqu’ici, en particulier par Martine Orange.  En totale incohérence avec une ligne éditoriale qui consiste à informer plutôt qu’à formater, un choix éditorial devenus hélas très rare dans le paysage médiatique français. 

RAOUL MARC JENNAR (avatar)

RAOUL MARC JENNAR

Essayiste, militant éco-socialiste, internationaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ainsi donc, la création d’un FMI européen par le biais d’une interprétation abusive  - et donc illégale - du Traité sur l’Union  européenne et sa ratification par la France auront fait l’objet, sur Mediapart, d’un véritable service minimum, se contentant de renvoyer à une contribution sur un blog.

Alors qu’on a vu ce média capable de mener avec une remarquable efficacité des campagnes pour informer le public sur les affaires (Bettencourt, Woerth, Karachi, Guerini, …), en présence d’un traité européen de nature à priver encore un peu plus les citoyens de leur droit imprescriptible à choisir les orientations de leur destin, en présence du traité de Mécanisme européen de stabilité qui s’impose aux Etats « de manière irrévocable et inconditionnelle »  -  ce qui en soit devrait faire hurler tout démocrate -  Mediapart a choisi un profil bas. En totale incohérence avec les excellentes analyses des choix européens fournies jusqu’ici, en particulier par Martine Orange.  En totale incohérence avec une ligne éditoriale qui consiste à informer plutôt qu’à formater, un choix éditorial devenus hélas très rare dans le paysage médiatique français.

Pas de campagne d’information de Mediapart sur le MES.  Et cela, malgré des appels de plusieurs abonnés. Malgré l’intérêt  légitime d’un grand nombre de citoyens pour cette question (j’ai posté une analyse du Mécanisme européen de stabilité non seulement sur le blog hébergé par Mediapart, mais également sur un blog perso – jennar.fr – où, fait exceptionnel, plus de 10.800 personnes l’ont lue).

Je ne comprends pas et je suis troublé. Il me déplaît profondément que Mediapart pour le coup se retrouve dans le même camp que ces médias toxiques (Le Monde, Libération, Le Figaro, radio France, France 2) qui viennent de pratiquer une omerta absolue sur la ratification du MES, une attitude qui rappelle la quasi unanimité de la presse en 2005 pour soutenir le traité constitutionnel européen et blâmer un peuple qui le refusait. Dommage.

rmj

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.