Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

1484 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2014

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

La Francophonie unijambiste ?

Robert Chaudenson (avatar)

Robert Chaudenson

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les grandes manœuvres de la Francophonie se préparent plus activement dans la mesure où se rapproche de plus en plus le Sommet de Dakar (le XVè les 29 et 30 novembre 2014) où il faudra bien se résoudre à élire un successeur à Abdou Diouf, qui, après deux mandats réguliers plus un troisième entamé en douce, ne pourra faire autre chose que de se retirer. 

L'habitude africaine est en pareil cas, lors d'une réunion internationale, de choisir le candidat local pour honorer le pays hôte ;  le Sénégal doit sans doute renoncer à cette perspective puisque Diouf est lui-même sénégalais et qu’il ne saurait pour diverses raisons être reconduit une fois de plus. Le choix sera donc difficile entre l'éternel candidat congolais Henri Lopes (77 ans aux myrtilles…), Michelle Jean, Haïtiano-Canadienne,  ex-Gouverneure du Canada et, à ce titre, ex-représentante de Sa Majesté Élisabeth II, ce qui lui rend un peu difficile le rôle de représentante de la Francophonie, rivale et  ennemie héréditaire de la perfide Albion et de son Commonwealth, Jean-Claude de L’Estrac, le Mauricien qui a construit sa fortune politique et ministérielle sur les pas de son ami Paul Bérenger et dont la chevelure et la barbe blanches neptuniennes ne font pas oublier à ceux qui connaissent Maurice qu'il était, il y a 40 ans, un des principaux piliers des maisons de jeux mauriciennes. Choix difficile, car ne reste guère que le Burundais putschiste Buyoya ; on finira bien par sortir quelqu'un du chapeau. Je déconseille aux intéressés de rechercher le soutien de la France car son candidat a été assez régulièrement battu dans le passé !

Naturellement comme toujours, on sort des « éléments de langage » comme on dit si improprement, pour alimenter une presse qui ne demande pas mieux (faute de savoir et de penser) et qui répète fidèlement et aveuglément toutes les sottises, erreurs et contrevérités que contient en particulier le rapport de circonstance « La langue française dans le monde 2014 » utilisé et cité partout sans le moindre examen. 

Ces données, quoique totalement fausses dans plusieurs cas, ont souvent pour seul mérite la simplicité mais elles flattent les Français qui, faute d’en tenir, rêvent de premières places dans le monde commme nous l’a démontré notre Président. 

Ainsi, le nombre des « francophones » aurait augmenté de 7 % en quatre ans, ce qui en ferait 13 millions de plus depuis le rapport précédent ; cette assertion n'a qu'un seul inconvénient, mais essentiel et fatal, qui est que les auteurs de cette formule s’abstiennent soigneusement de dire ce qu'est un francophone et donc d'en définir les compétences linguistiques réelles et vérifiables. Si l’on sait dire en français « ça va » on est un francophone de plein exercice comme, selon Figaro, on est anglophone si l’on sait dire « Goddam » ? Comment résister au plaisir de citer sa belle tirade à ce propos :

« Diable! c'est une belle langue que l'anglais, il en faut peu pour aller loin. Avec God-dam en Angleterre, on ne manque de rien nulle part. Voulez-vous tâter d'un bon poulet gras? entrez dans une taverne, et faites seulement ce geste au garçon. (Il tourne la broche.) Goddam! on vous apporte un pied de boeuf salé sans pain. C'est admirable! Aimez-vous à boire un coup d'excellent bourgogne ou de clairet? Rien que celui-ci. (Il débouche une bouteille.) God-dam! On vous sert un pot de bière, en bel étain, la mousse aux bords. Quelle satisfaction ! Rencontrez-vous une de ces jolies personnes, qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches? Mettez mignardement tous les doigts unis sur la bouche. Ah! God-dam! Elle vous sangle un soufflet de crocheteur. Preuve qu'elle entend. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue. »

Pour la francophonie c’est même encore mieux, forcément ! Vous êtes, de facto, qualifié de francophone si vous êtes natif d'un pays, Etat ou Province, appartenant à l'Organisation Internationale de la Francophonie, l’OIF ; vous voilà francophone, même si l’Etat d’où vous êtes originaire compte effectivement, dans sa population, moins d'un pour mille de francophones à compétences linguistiques suffisantes pour être ainsi qualifié ! Un paradoxe de plus : Notons sur ce point que les deux Etats du monde les plus francophones sur le plan linguistique, hors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l'Algérie et Israël, ne font pas partie de l’OIF, pour des raisons différentes d’ailleurs !

C'est ainsi qu'on compterait, selon ce dernier état, 274 millions de locuteurs francophones (… « sans compter les femmes et les petits enfants… » comme disait l’autre ?) dont plus de 112 millions utiliseraient « quotidiennement » cette langue. Foutre ! C’est à peu près le nombre réel de francophones, les autres sont-ils muets ou autistes ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.