Robert Magnani (avatar)

Robert Magnani

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 avril 2013

Robert Magnani (avatar)

Robert Magnani

Abonné·e de Mediapart

Mahmoud Sarsak, la voix du football libre

Robert Magnani (avatar)

Robert Magnani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Détenu trois ans par Israël, le joueur pales­tinien réalise une tournée en Europe pour demander que l’organisation de l’Euro des moins de vingt et un ans soit retirée à l’état hébreu.

La mobi­li­sation ne faiblit pas. Près de neuf mois après sa libé­ration, Mahmoud Sarsak, le foot­balleur pales­tinien détenu pendant trois ans par Israël et libéré en juillet dernier, après une grève de la faim de quatre-vingt-douze jours, effectue une tournée à travers le Vieux Continent. Son but  : «  Informer les Euro­péens des vio­la­tions que subissent les sportifs, les pri­son­niers et les enfants en Palestine, et faire pression auprès des res­pon­sables sportifs inter­na­tionaux pour interdire la tenue de l’Euro des moins de vingt et un  ans en Israël  », au mois de juin.

Accom­pagné de Mohammed Alarabi, pré­sident du club des han­di­capés de Gaza, Sarsak par­court en ce moment la France à l’invitation de plu­sieurs villes, clubs ou asso­cia­tions. «  Le sport est encore plus fort que la poli­tique pour éveiller les consciences  », sou­ligne ce jeune homme de vingt-cinq ans, arrêté «  sans raison  » par les forces israé­liennes alors qu’il se rendait à une ren­contre avec son équipe de Rafah. «  Israël cherche à tuer l’espoir des sportifs pales­ti­niens en les empê­chant de pra­tiquer  », indique-t-il en mon­trant des photos avant et après les bom­bar­de­ments de cinq des six struc­tures spor­tives de Gaza. Le joueur, qui a demandé un rendez-vous avec le pré­sident de la Fédé­ration fran­çaise de football (FFF), Noël Le Graët, et la ministre des Sports, Valérie Four­neyron, afin de les convaincre de faire pression sur l’UEFA, a eu la désa­gréable sur­prise de voir ses demandes ne pas aboutir. La FFF a d’abord indiqué que Noël Le Graët était «  en vacances  », puis son directeur de cabinet, Vic­to­riano Melero, qui devait recevoir le foot­balleur, a annulé l’entretien par un mail laconique.

Quant au ministère, il joue la montre, et Phi­lippe Novel, le chef de cabinet, est injoi­gnable… «  Déçu et indigné  », Mahmoud Sarsak ne baisse pas les bras. À l’invitation du Par­lement européen, il s’exprimera bientôt à Strasbourg.

L’Humanité, Nicolas Guillermin, samedi 6 avril 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.