Il était une fois un président et une présidente : Cheikha Mozah recevant le président tunisien Moncef Marzouki et sa délégation, le 27 mars 2013, dans le bureau de la “Fondation Qatar” dont elle est la présidente (Protocole et Dignité, où êtes-vous?).
1. Une question au Président Moncef Marzouki
Président Moncef Marzouki ! Avez-vous entendu parler du tunisien Mahmoud BOUNEB, lors de vos nombreux déplacements, aux frais du contribuable, au Qatar ? Si, oui ! Donnez-nous en des nouvelles !
Je suis sûr que vous en avez, car, tout en étant Président de la République Tunisienne, vous êtes, aussi, chroniqueur "présidentiel" attitré d’Al- Jazeera [Protocole et Dignité, où êtes-vous ? (bis)], particulièrement dans le domaine des Droits de l’Homme !, comme le montre, entre autres, votre chronique
كيف نكون أحرارا؟ - الجزيرة (Comment être libre?)
parue sous le lien suivant
2. L’affaire Mahmoud BOUNAB
Mahmoud BOUNAB, journaliste de la chaîne satellitaire Al- Jazeera, est détenu au Qatar depuis le mois de septembre 2011, accusé de dilapidation de fonds publics en sa qualité d’ancien directeur exécutif de la chaîne « Al-Jazeera Children » ; alors qu’en réalité, il semble qu’il a servi de bouc émissaire dans une affaire de gros sous entre Cheikha Mozah, propriétaire exclusive (contestée !) d’Al-Jazeera Children, et les enfants de l’une des autres co-épouses de son mari, l’ex-Émir-destituté Hamad ben Khalifa Al Thani, voir à ce sujet la vidéo ci-dessous de la minute 3 : 20 à la minute 4 : 20
http://www.youtube.com/watch?v=I-7usBzJQZk#t=132
vidéo dans laquelle Aymen Rezgui, représentant du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), expose l’affaire de Mahmoud BOUNEB.
Quant aux derniers développements de cette affaire, voir, par exemple, l’article intitulé « Affaire Bouneb: Mobilisation de la société civile contre le Qatar », paru sous le lien suivant :
Salah HORCHANI