Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne-Europe et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart
«Manifeste de solidarité avec le Professeur Kazdaghli et les universitaires tunisiens» paru sur le Site de la revue La Reherche
Extrait : « Il n’existe pas de synthèse accessible sur l’histoire de la Tunisie contemporaine comme on en dispose pour l’Algérie (Benjamin Stora, dans la collection « Repères » de La Découverte), pour la Turquie (Hamit Bozarslan, dans la même collection), ou pour le Maroc (Pierre Vermeren, idem).
Professeur des universités (Mathématiques, Universités de Bourgogne-Europe et de Tunis)
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Extrait : « Il n’existe pas de synthèse accessible sur l’histoire de la Tunisie contemporaine comme on en dispose pour l’Algérie (Benjamin Stora, dans la collection « Repères » de La Découverte), pour la Turquie (Hamit Bozarslan, dans la même collection), ou pour le Maroc (Pierre Vermeren, idem). Cette lacune, alors même que la Tunisie fut pionnière dans le mouvement du « printemps arabe », ne permet pas d’apprécier à sa juste gravité ce qui se déroule aujourd’hui dans les universités tunisiennes. Une pétition vient d’être diffusée en France et dans le monde afin d’alerter sur les menaces considérables pesant sur les libertés académiques. La voici (dans la version longue de la note) » : Vincent Duclert .