Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

278 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juin 2013

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Réparations britanniques pour crimes coloniaux au Kenya ?

Sam La Touch (avatar)

Sam La Touch

Âne à temps plein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la décision de justice de la Haute cour de Londres en octobre 2012 autorisant trois Kenyans à poursuivre le gouvernement britannique pour crimes coloniaux, des milliers de Kenyans ont porté plainte contre le gouvernement britannique. Ils demandent des réparations en raison des mauvais traitements subis lors de la répression sanglante des Mau Mau des années 1950 qui avait fait au moins 10.000 morts durant la période coloniale. Les trois Kenyans Paulo Muoka Nzili, Wambugu Wa Nyingi et Jane Muthoni Mara, avaient fait état devant la justice britannique de tortures et des mutilations sexuelles. Tortures infligées en raison d'un soutien logistique (nourriture, hébergement) apportés à des rebelles. Ce sont donc logiquement plus de 8000 Kenyans ayant subi le même traitement qui se sont tournés vers la justice britannique pour demander des réparations.
Après l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne sera-t-elle le prochain pays à reconnaître ses crimes contre l'humanité durant la colonisation et à indemniser les victimes de la barbarie coloniale ? (Lire mon précédent billet sur le sujet : Crimes coloniaux et réparations : de la Nouvelle-Zélande à Haïti en passant par le Bostwana )
En ce qui concerne la France, François Hollande a été clair, il n'y aura aucune réparation pour les crimes coloniaux au Cameroun dans les années 1960 ou en Algérie lors des "évènements" ni pour les crimes contre l'humanité liés à la traite négrière et j'en passe et des meilleurs. Que les damnés de la terre se le tiennent pour dit. Et la "patrie des droits de l'homme" continuera à installer et à soutenir avec son armée dans son pré-carré africain des dizaines d'Assad, en pire! Avec le mépris et le racialisme en héritage ! Question de culture, bien sûr !
Source :
AFP le 4 juin 2013 Des milliers de Kenyans poursuivent Londres pour sévices en période coloniale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.