
Un article d'Acrimed sur le ralliement des éditocrates à la propagande belliciste de l'Etat français en Syrie. Ce sont les mêmes qui reprenaient en écho le discours colonialiste de pacification coloniale de la Côte d'Ivoire, de la Libye ou bien du Mali en apportant des arguments plus que douteux pour justifier les nouvelles croisades. Certains médias retrouvent parfois leur analyse critique mais trop souvent dans l'après-guerre. Le temps de la guerre voit souvent la meute médiatique marcher au pas et se transformer en communicant de service. Des médias au pas cadencé ?
----------------------------------------------------------------------
Le Blog de SLT censuré sur le web par MDP*. Un article a aussi été censuré par Agoravox**
-------------------------------------------------------------------
Conflit en Syrie : les éditocrates s’habillent en kaki
par Mathias Reymond, le 23 septembre 2013
Comme les escargots lorsque tombent les premières gouttes de pluie, à chaque projet de guerre humanitaire et à chaque intention de lâcher quelques bombes, les va-t-en guerre sont de sortie. Guerre du Golfe, Yougoslavie, Kosovo, Afghanistan, guerre du Golfe la suite, Libye, les médias aiment donner la parole aux GI-Joe de la pensée géopolitique. Avec le conflit en Syrie, ils sont particulièrement nombreux… et particulièrement en forme.
Les commentateurs en tous genres ont été contraints de modifier leur analyse et leur plan compte tenu de l’agenda international. Il y a un « avant » et un « après » 9 septembre. En effet, le 9 septembre la Russie propose de soumettre les armes chimiques de la Syrie à un contrôle international. Avant cette proposition, la plupart des éditocrates étaient favorables à une intervention armée (ciblée et humanitaire – sic). Après, ces mêmes éditocrates étaient – toujours – favorables à une intervention armée (ciblée et humanitaire – re-sic)....
Lire la suite sur Acrimed
Sur le même sujet : Sylvia Cattori Syrie : La barbarie des "rebelles" soutenus par Obama et Hollande, occultée durant deux ans par la plupart des journalistes (Vidéo)
Lire aussi chez Acrimed
L’armée dans « les quartiers » ? Des médias au pas cadencé
--------------------------------------------------------
* Attention ce Blog a été déréférencé sur Google par Mediapart en raison du non respect de la charte (pour plus d'infos lire la réponse de MDP : Blog Sam La Touch déréférencé sur Google).
--------------------------------------------------------
** L'article intitulé "Gestapo, napalm et massacres français au Cameroun (1956-1971)" dans la plus grande indifférence. publié sur mon Blog SLT sur Mediapart a été censuré sur Agoravox sans aucune justification précise !
--------------------------------------------------------