samuel_

Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 juin 2011

samuel_

Abonné·e de Mediapart

Sondage IFOP: les français et le protectionnisme

On peut enfin savoir ce que pensent les français du libre-échange et du protectionnisme, grâce à un récent sondage de l'IFOP.

samuel_

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On peut enfin savoir ce que pensent les français du libre-échange et du protectionnisme, grâce à un récent sondage de l'IFOP. Ce sondage a été commandé par un collectif de militants, auquel appartiennent les économistes Pierre-Noël Giraud, Jean-Luc Gréau, Gérard Lafay et Jacques Sapir. On peut consulter les détails de ce sondage sur le site protectionnisme.eu, que des gens de ce collectif avaient créé pour promouvoir le protectionnisme. On trouvera aussi sur ce site un commentaire de Sapir sur ce sondage.

Beaucoup de questions intéressantes ont été posées aux sondés. Quel effet la quasi-absence de taxes sur les biens importés des pays émergents, a-t-elle selon vous sur l'économie française, globalement, et plus particulièrement sur les prix à la consommation, sur les bénéfices des entreprises, sur les emplois et les salaires, sur la croissance, et sur les PME ? Voulez-vous que l'on taxe à nouveau de manière substantielle les biens importés ? Si l'Union Européenne continue à vouloir qu'il n'y ait quasiment pas de taxes aux frontières européennes, voudriez-vous que l'État français mette en place de telles taxes aux frontières françaises ? L'IFOP donne les réponses des sondés dans leur ensemble, mais aussi selon leur sexe, leur âge, leur position sociale, leur sensibilité politique, ou leur lieu de résidence.

Il est toujours intéressant de comparer l'opinion des français dans leur ensemble, avec celle des notables, qui ont une place en vue dans l'espace public, et qui ont des pouvoirs particuliers. Après avoir pris connaissance des résultats du sondage de l'IFOP, il sera donc intéressant de faire le tour des dirigeants politiques, experts en économie, journalistes et autres essayistes médiatiques, pour voir ce que eux disent du libre-échange et du protectionnisme.

Les français et le protectionnisme.

Voilà donc les résultats du sondage de l'IFOP, pour les questions : « Faudrait-il selon vous augmenter les taxes sur les biens importés des pays tels que la Chine ou l'Inde ? », et « Si nos partenaires européens ne veulent pas relever les droits de douane aux frontières de l’Europe, faut-il alors les relever aux frontières de la France ? ».

- Dans l'ensemble.

Favorables à une augmentation des droits de douane :

Ensemble des français : 65% (sans opinion 14%)

Favorables à une augmentation des droits de douane aux frontières françaises, si l'UE continue à ne pas en vouloir aux frontières européennes :

Ensemble des français : 57% (sans opinion 12%)

- Selon la position sociale.

Favorables à une augmentation des droits de douane :

Artisans et commerçants : 38% (sans op. 19%)

Professions lib. et cadres sup. : 72% (sans op. 7%)

Professions intermédiaires : 66% (sans op. 18%)

Employés : 50% (sans op. 19%)

Ouvriers : 61% (sans op. 15%)

Retraités : 78% (sans op. 6%)

Autres inactifs : 50% (sans op. 24%)

Favorables à une augmentation des droits de douane aux frontières françaises, si l'UE continue à ne pas en vouloir aux frontières européennes :

Artisans et commerçants : 63% (sans op. 10%)

Professions lib. et cadres sup. : 56% (sans op. 5%)

Professions intermédiaires : 53% (sans op. 17%)

Employés : 57% (sans op. 22%)

Ouvriers : 60% (sans op. 10%)

Retraités : 59% (sans op. 7%)

Autres inactifs : 48% (sans op. 18%)

- Selon la sensibilité politique.

Favorables à une augmentation des droits de douane :

NPA ou Lutte Ouvrière : 49%

Front de Gauche : 80%

PS : 71%

Europe Écologie : 68%

Modem : 66%

UMP : 75%

FN : 61%

Sympathisants d'aucun parti : 51%

Favorables à une augmentation des droits de douane aux frontières françaises, si l'UE continue à ne pas en vouloir aux frontières européennes :

NPA ou Lutte Ouvrière : 53%

Front de Gauche : 73%

PS : 56%

Europe Écologie : 45%

Modem : 41%

UMP : 58%

FN : 73%

Sympathisants d'aucun parti : 54%

Les notables français et le protectionnisme.

Et voici maintenant un tour d'horizon de ce que pensent les notables du libre-échange et du protectionnisme.

- Les chefs de partis.

Les courants politiques favorables à du protectionnisme sont le FN, et de petits courants : le Parti de Gauche de Mélenchon ; l'aile gauche minoritaire du PS, de Hamon, à laquelle appartenait Mélenchon ; ainsi que, toujours au PS, « l'électron libre » Montebourg ; et puis le Mouvement Républicain et Citoyen de Chevènement, proche du PS avec un attachement particulier à la Nation ; et le parti gaulliste Debout La République de Dupont-Aignan. Il y a aussi deux partis groupusculaires qui sont favorables à du protectionnisme : le Mouvement Politique d'Éducation Populaire de Nikonoff, plutôt de gauche, et l'Union Populaire Républicaine d'Asselineau, plutôt gaulliste.

Les autres courants politiques, et parmi eux les plus puissants, sont opposés au protectionnisme : NPA de Besancenot, Parti Communiste de Laurent, courants dominants du PS, de Aubry, Hollande, Delanoë, Fabius, Strauss-Kahn, Royal, Valls, Europe-Écologie de Duflot, Modem de Bayrou, République Solidaire de Villepin, Nouveau Centre de Morin, UMP.

- Les chefs d'associations militantes.

La plupart des dirigeants de l'association « altermondialiste » ATTAC sont opposés au protectionnisme.

A l'exception de Ramaux, qui en est encore un des dirigeants, ainsi que Cassen qui n'y est plus investi comme avant, mais en reste le président d'honneur, et Nikonoff qui n'en est plus membre aujourd'hui.

- Les experts en économie.

De nombreux économistes sont opposés au protectionnisme. La grande majorité du temps de parole publique leur étant accordée, on peut penser qu'ils sont une grande majorité.

Il existe quand même aussi des économistes favorables au protectionnisme, dont les plus connus sont : Christophe Ramaux, Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Jacques Généreux (Parti de Gauche), Pierre-Noël Giraud du bout des lèvres depuis peu, Liem Hoang-Ngoc (PS), Maurice Allais (Prix Nobel), Gérard Lafay, Jean-Luc Gréau (anciennement au MEDEF).

- Les journalistes.

Quasiment tous les journaux, à la télé, à la radio, grands quotidiens, grands hebdomadaires, ou spécialisés en économie, sur papier, ou sur internet, ont été très opposés au protectionnisme, et la plupart d'entre eux le sont toujours.

Les seuls journaux qui ont depuis un certain temps une position neutre voire favorable au protectionnisme, sont le petit journal papier Fakir, Marianne en version papier et internet, et les journaux sur internet Causeur et Arrêt sur images.

- Les essayistes médiatiques.

Parmi les essayistes médiatiques, la plupart sont défavorables au protectionnisme quand ils en parlent, comme Alain Minc ou Jacques Attali.

Mais il y a quand même un essayiste connu qui milite pour du protectionnisme : Emmanuel Todd.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.