sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

5 Éditions

Billet de blog 21 janvier 2010

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Mumia Abu Jamal en danger

Mumia Abu-Jamal risque de voir annulée la commutation de sa peine en prison à vie. Seule la mobilisation internationale peut le sauver. Elle a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999.

sarahorchani

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mumia Abu-Jamal risque de voir annulée la commutation de sa peine en prison à vie. Seule la mobilisation internationale peut le sauver. Elle a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999.

La plus haute juridiction des Etats-Unis souhaite que la cour d'appel de Pennsylvanie, dans l'est du pays, qui avait commué la peine, réexamine cette décision à la lumière d'un autre cas tranché la semaine dernière par les neuf sages.
La plus haute juridiction américaine vient en effet de rejeter le recours d'un condamné à mort (Spisak) qui mettait en cause les instructions données aux jurés (la jurisprudence écartant la peine de mort en cas de circonstances atténuantes).
La Cour Suprême a ainsi donné raison à l'accusation qui constestait la suspension de la condamnation à mort décidée par une Cour Fédérale.
Sur le fond juridique, l'affaire Mumia a beaucoup de similitudes avec celle évoquée ci-dessus.
Pour Robert Bryan, son avocat, Mumia est dans le plus grand danger depuis son arrestation il y a 28 ans. L'accusation a dit qu'elle continuera jusqu'à obtenir son exécution.
Seule la mobilisation internationale peut sauver Mumia Abu Jamal. La mobilisation internationale a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999.
Une pétition est en ligne à l'adresse de Barack Obama: http://www.mumiabujamal.net/

Elle a été signée par 8000 personnes dont le Prix Nobel de la Paix Desmond Tutu et Danielle Mitterrand.
Mumia Abu-Jamal est un journaliste noir militant des Black Panthers condamné pour le meurtre d'un policier blanc qu'il a toujours nié.
Le juge présidant le procès de 1982 a déclaré à l'époque : "Je vais les aider à faire frire ce nègre".
Dans l'attente de voir sa peine capitale définitivement confirmée ou infirmée, Mumia Abu-Jamal, aujourd'hui âgé de 55 ans, n'a pas quitté le couloir de la mort dans lequel il vit depuis 28 ans.
En 1999, un certain Arnold Beverly a avoué à la justice avoir été engagé par la mafia de la ville pour assassiner M. Faulkner en 1981, parce que ce policier enquêtait de trop près sur certaines figures du crime organisé.
En 2008, la cour d'appel fédérale de Pennsylvanie avait annulé la peine de Mumia Abu-Jamal tout en confirmant sa culpabilité dans le meurtre de ce policier. Cependant, Le gouvernement de l’État de Pennsylvanie a aussitôt saisi la Cour suprême des États-Unis sur ce point, bloquant de fait la demande de révision. Reporters sans frontières avait alors dénoncé l’”acharnement judiciaire” contre Mumia Abu-Jamal.
La ville de Paris l'a élevé au rang de citoyen d'honneur en 2003, et une rue de Saint-Denis, en banlieue parisienne, porte son nom.
La ville de Philadelphie a déposé plainte en 2006 contre Paris et Saint-Denis pour "apologie du crime".
Mumia Abu Jamal, c'est l'histoire d'une erreur judiciaire qui a traîné un homme pendant 28 ans dans les couloirs de la mort. Ce que réclame son comité de soutien, c'est une révision de son procès et la fin d'une injustice: la libération de Mumia Abu Jamal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.