Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

217 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2014

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

La Science au XXI Siècle : articles de l'année 2011

Scientia (avatar)

Scientia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 2 janvier 2014, Le Monde écrit « Le pacte de responsabilité, un donnant-donnant incertain », se référant à l'une des annonces de François Hollande lors de ses voeux aux Français d'il y a deux jours. Annonce qui a aussitôt donné lieu à une réaction favorable du MEDEF. La politique de François Hollande et de l'actuel gouvernement est clairement une politique de casse sociale qui n'a rien à « envier » en la matière à celle de Nicolas Sarkozy. Mais peut-on raisonnablement s'en étonner, si on pense à ce qu'a été la politique de François Mitterrand et Jacques Delors, ou encore celle de Lionel Jospin ? En réalité, François Hollande ne fait que poursuivre l'application, et l'aggravation logique, de cette même politique commune à tous les gouvernements de « droite » comme de « gauche » et qui se trouve à l'origine de la « crise » actuelle.

L'enseignement supérieur et la recherche n'ont pas échappé à cette logique « transversale ». Si la période de Valérie Pécresse s'est caractérisée par des « réformes » tendant à la privatisation de ces secteurs stratégiques du service public, Geneviève Fioraso a non seulement poursuivi cette politique mais aggravé à son tour son contenu. Le statut des enseignants-chercheurs se trouve directement visé, alors que les établissments publics de recherche comme le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ou l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) embaucheront de moins en moins de personnels titulaires dans les années à venir. Et comme dans le discours de fin d'année de François Hollande, le patronat du secteur privé est érigé en protagoniste.

Ceux qui ont appelé à voter pour François Hollande en 2012 pouvaient-ils ignorer la réalité de longue date de sa politique ? Mais précisément, la réalité est que la « gauche de la gauche » a fait partie des gouvernements de Lionel Jospin et s'est, de ce fait, rendu elle-même de manière récurrente responsable de la politique de démolition institutionnelle, de casse sociale et de privatisations de l'époque. Qui ose le rappeler à présent ?

Une question paraît opportune à ce sujet : quelles étaient les préoccupations des Français et les promesses des politiques dans la période qui a précédé l'élection de François Hollande à la Présidence de la République ?  Sans doute, les débats de l'année 2011 seront utiles dans cette analyse.

C'est notamment pourquoi nous rappelons ici la relation des articles postés à l'époque sur notre blog La Science au XXI Siécle (Courrier International). 151 articles sur des sujets variés, parmi lesquels la recherche et l'éducation.

Suit donc la liste des articles de l'année 2011 sur le blog La Science au XXI Siécle (cliquer sur chaque titre) :



(fin de la relation de nos articles de l'année 2011)

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr

http://science21.blogs.courrierinternational.com

http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Groupes de discussion :

http://groups.yahoo.com/group/problemes_des_scientifiques

http://groups.yahoo.com/group/combatconnaissance

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.