Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 3 mai 2015

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Jimmy Carter vole à Moscou: "l'annexion russe de la Crimée est inévitable"

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1.05.15 - L'ancien président des États-Unis, dans un communiqué, a nié de fait le discours officiel d'Obama et l'ensemble de l'Administration américaine actuelle engagée dans dur un bras de fer contre Moscou, sous couvert de contraster celle qu'elle considère comme une annexion - celle de la Crimée à la Russie - illégale et illégitime.

par Rédaction Contropiano

Mais Jimmy Carter soutient que l'annexion de la Crimée à la Russie, qui a eu lieu il y a un an après le coup d'Etat pro-occidental à Kiev qui a porté au pouvoir les forces nationalistes et d'extrême-droite farouchement anti-russes, était "une étape presque inévitable". 


"Je pense que c'était presque inévitable que d'autres l'accepteront ou non", a déclaré Carter dans une interview à la Voix de l'Amérique. "Le demandaient le peuple de Crimée et les Russes, et je doute que dans un proche avenir il y aura l'annulation de ce qui est arrivé", a-t-il ajouté.
Carter a également expliqué ce que les plus attentifs savent déjà. À savoir que dans les années 50 du siècle dernier, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev a donné à l'Ukraine la péninsule de Crimée seulement parce que les deux territoires faisaient partie du même Etat, l'Union soviétique. 


Ces derniers jours, Jimmy Carter et cinq autres membres d'un "groupe de sages" ont rencontré à Moscou le président russe Vladimir Poutine. A la tête de la délégation il y avait l'ancien Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan. Outre Annan, l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, l'ancien ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi, l'ancien Premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland, Carter et l'ancien président du Mexique Ernesto Zedillo.

source :

http://contropiano.org/internazionale/item/30534-jimmy-carter-vola-a-mosca-inevitabile-annessione-russa-della-crimea

articles liés :

Jimmy Carter: le rattachement de la Crimée à la Russie "quasi inévitable"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.