4.03.15 - Elle n'était pas présente aux obsèques de Boris Nemtsov. Escortée dans la nuit à l'aéroport, Anna Duriskaya était déjà à Kiev, le mannequin de 23 ans qui accompagnait Boris Nemtsov dans ses dernières heures de vie. Une absence qui fait dissonance par rapport à l'émotion des intervenus aux obsèques, comme il est tout aussi étrange qu'une témoin qui pourrait se révéler cruciale, ait été laissée partir.
https://www.youtube.com/watch?v=Tts0aWPUAeo#t=132
A moins que ne résulte vraie la rumeur qui circule à Moscou et qui semble indiquer que les enquêteurs ont acquis déjà beaucoup de traces précises : l'assassin, un des assassins aurait été retrouvé mort depuis la nuit même du 28 février ; circule aussi un nom, Aslan Alcanov combattant fidèle du groupe tchétchène de Doku Oumarov. Alcanov serait arrivé à Moscou depuis Kiev et, près de son cadavre, apparemment après un suicide, aurait été trouvé un ordinateur portable plein de documents et de données actuellement sous examen. Jusque là la rumeur, toute à confirmer.
Mais la situation se complique : depuis une analyse approfondie des images des caméras de surveillance et du temps de succession des événements, semble acquérir vraisemblance l'hypothèse que Boris Nemtsov n'ait pas été tué sur le pont Bolchoï Moskvoretsk mais que son corps ait été déchargé par la balayeuse mécanique qu'on voit passer. Trop courts cinq-six secondes au maximum pour frapper à répétition et avec précision Nemtsov au dos avec un pistolet de petit calibre ; personne parmi les passants n'aurait entendu les tirs, pratiquement absentes les traces de sang sur le trottoir ; en plus du fait que les douilles retrouvées sur place sont tous de type différent l'une de l'autre ; l'assassinat aurait eu lieu dans l'intervalle de temps compris entre la sortie de Nemtsov et de M.me Duriskaya du restaurant Delvoum (?), et le moment de la localisation du cadavre sur le pont.
Le mystère semble s'épaissir mais l'impression est que les enquêteurs aient plusieurs cartes en main de celles exhibées jusqu'ici.
Adolfo Marino
PandoraTv