Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

637 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 janvier 2015

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Oliver Stone raconte le coup d'état de la Cia en Ukraine

Segesta3756 (avatar)

Segesta3756

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

3.01.15 - "J'ai interviewé Vicktor Yanoukovitch pendant quatre heures à Moscou pour un nouveau documentaire en langue anglaise produit par des Ukrainiens. Il a été le président légitime de l'Ukraine jusqu'au jour où soudainement il a été destitué le 22 février de cette année.

Je raconterai les détails dans le documentaire, mais il semble clair que les soi-disant "francs-tireurs" qui ont tué 14 hommes de la police, en ont blessés environ 85 et ont assassiné 45 civils qui protestaient, étaient des provocateurs infiltrés par l'étranger. Beaucoup de témoins, parmi lesquels Ianoukovitch et des fonctionnaires de police, croient que ces individus étrangers aient été introduits par des groupes philo-occidentaux avec la main de la Cia.

Rappelez-vous le regime change/coup d'état de 2002, lorsque Chavez a été temporairement renversé, après que des manifestants pro- et anti- Chavez avaient été frappés par des mystérieux francs-tireurs cachés dans des immeubles de bureau ? Cela ressemble aussi à la technique utilisée au début de cette année au Venezuela lorsque le gouvernement légalement élu de Maduro a été presque renversé avec l'utilisation de la violence ciblant les manifestants anti-Maduro. 

Il suffit d'engendrer une bonne dose de chaos, comme la Cia a fait en Iran en 1953, au Chili en 1973 et dans d'autres innombrables coups d'état et le gouvernement légitime peut être renversé. C'est la technique du soft power américain connu sous le terme de "Regime Change 101".

Dans ce cas le "massacre du Maïdan" a été décrit par les médias occidentaux comme le résultat de l'instable, brutal gouvernement philo-russe de Ianoukovitch. Il faut rappeler que Ianoukovitch le 21 février fit un accord avec les partis d'opposition et trois ministres des Affaires Etrangères de l'UE - qui voulaient se débarrasser de lui en allant aux élections anticipées.

Le jour après le pacte était déjà sans valeur, lorsque des groupes radicaux néo-nazis armés jusqu'aux dents contraignirent Ianoukovitch à fuir du pays après plusieurs tentatives d'assassinat. Le jour après a été constitué un nouveau gouvernement philo-occidental, immédiatement reconnu par les Etats Unis (comme dans le putsch contre Chavez en 2002). 

Une histoire sale en tout et pour tout, mais dans la suite tragique de ce coup d'état, l'Occident a raconté la version dominante, celle de la "Russie en Crimée". Tandis que la vraie version est "les Usa en Ukraine".

La vérité n'est pas diffusée en Occident. Il s'agit d'une manipulation surréelle de l'histoire qui est en train de se vérifier encore une fois, comme pendant la campagne électorale de Bush pré-Iraq, celle des armes de destruction de masse. Mais je crois que la vérité sortira enfin en Occident, je le souhaite à temps pour arrêter une ultérieure folie. "

Pour une approche plus approfondie, voir l'analyse de Pepe Escobar "Nouvel arc d'instabilité en Europe" qui indique la montée de l'instabilité en 2015, dans la mesure où les Etats Unis ne peuvent tolérer l'idée d'une quelconque entité économique rivale. Voir aussi la 10 partie de "Une autre histoire de l'Amérique" où nous discutons des dommages des empires coloniaux du passé, qui n'ont pas permis la naissance de pays économiquement compétitifs".

https://www.youtube.com/watch?v=7duuTUE60Ds

source du texte :

http://contropiano.org/cultura/item/28384-oliver-stone-racconta-il-colpo-di-stato-della-cia-in-ucraina

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.