Cet amendement judicieux, que je soutiens, propose de faire avancer la stratégie de ceux qui contestent l'Union européenne, et par voie de conséquence tout ce qu'elle nous impose, en premier lieu le budget austéritaire Merkel-Sarkozy, que Hollande décline en France depuis son accès au pouvoir.
Il est accompagné d'un argumentaire bien éclairant.
« C’est pourquoi, en amont, l’objectif stratégique du Parti de gauche est désormais de mettre un terme à l’étau européen.
Le PG propose à ses partenaires du Front de gauche et à ceux qui le voudront (partis, syndicats, associations) de co-organiser un Forum national d'élaboration d'un programme de gouvernement dans le cas de la rupture avec l’UE et l’euro (dit plan B). Des groupes de travail préparatoires se mettront en place. Ils associeront aussi bien des économistes et spécialistes de différentes disciplines favorables à la rupture franche que ceux favorables à la renégociation des traités. Car tous ont un intérêt à anticiper l’avenir.
Il s’agira pour eux d’aider à la formulation pluridisciplinaire des mesures à prendre dans le cas d’une rupture avec l’agencement fédéral européen actuel — dit UE.
Ces groupes de travail devront prendre en compte, dans leurs scénarii, les conséquences de la bifurcation écologique du mode de production et de consommation que nous voulons tout comme la politique de plein emploi que nous prônons…
Pour les aider, nous mandaterons une commission ad hoc du PG, afin qu’elle élabore le dispositif crédible, réaliste et chiffré, d’éradication du chômage et de la précarité en France.
De même, la commission « Écologie » aura à cœur de modéliser en termes de création d’emplois et de reconversion industrielle la bifurcation écologique. »
L'argumentaire :
Avec la situation difficile de Syriza, nous voyons l'importance de disposer d'un plan B.
Aussi bien pour ceux qui veulent renégocier les traités que pour ceux qui veulent une rupture franche avec l'UE et l'euro.
C'est pourquoi, pour être crédible, ce plan B ne peut pas être agité comme une manière de chantage, un épouvantail, un pur élément de surenchère émanant de décervelés gauchistes.
Il doit, enfin ! avoir un contenu.
Plus finement il sera élaboré, plus il jouera son rôle…
Un tel programme de gouvernement, qui articule mesures et calendrier de recouvrement de la souveraineté, solutions aux urgences sociales et transition écologique, entre autres, nécessite de faire appel à de multiples compétences.
Notre parti ne doit pas craindre associer à son élaboration toutes les formations (politiques, syndicales, associatives) qui le voudront bien.
Les travaux en question seront rapportés lors des journées du Forum national d'élaboration du programme de gouvernement dans le cas de la rupture avec l'euro et l'UE, dit plan B.
De cette manière, le PG aura puissamment contribué aussi bien à la renégociation avec l'UE qu'à la rupture avec elle !
* *
*
J'invite, à travers ce billet, les militant-e-s et délégué-e-s au congrès du PG à soutenir cet amendement.