“L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela
Selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, chaque enfant dans le monde a le droit à un enseignement élémentaire et fondamental. Le deuxième Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD), une déclaration adoptée par tous les membres de l’ONU, vise à ce que “tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent bénéficier d'ici 2015 d'un cycle complet d’études primaires.” Pourtant à l’heure actuelle, 121 millions d’enfants (une estimation a minima) ne vont pas à l’école primaire.
Même dans les pays où l’éducation est accessible à tous, le taux d’analphabétisme reste incroyablement élevé. En France, l’illettrisme est appelée à devenir une Grande Cause Natioale par l’Agence National de Lutte contre l’Illettrisme avec 3,1 millions de personnes ne sachant lire, ni écrire, ni compter. Le taux d’analphabétisme au Royaume-Uni atteint des niveaux "inacceptables" selon les parlementaires, tandis que selon l’enquête nationale sur l’alphabétisation des adultes (National Adult Literacy Survey), 42 millions d’adultes américains ne savent pas lire (les estimations actuelles montrent que le nombre d’adultes fonctionnellement analphabètes augmente de 2,5 millions chaque année aux Etats-Unis).C’est pourquoi poster for tomorrow a retenu Le droit à l’éducation come thème de son édition 2011, dans le but de promouvoir l'éducation des enfants et de sensibiliser un public élargi au problème majeur que l'illettrisme représente dans nos sociétés. Nous sommes convaincus que l’éducation donne aux femmes et aux hommes à travers le monde une chance essentielle de briser le cycle de la pauvreté, de vivre dans un monde plus égalitaire et de connaître un avenir meilleur.
Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO : “Ce concours a mobilisé quelques 2700 participants et les 100 affiches sélectionnées, présentées dans un catalogue seront exposées à travers le monde... C’est aussi une façon de lancer un message fort de solidarité, de souligner l’importance de l’éducation qui rend plus fort chaque enfant, fille ou garçon, chaque homme ou femme, de leur permettre de vivre dignement et de participer pleinement au monde qui les entoure. Je félicite poster for tomorrow ainsi que chaque participant pour cette merveilleuse initiative.”
Plus de 30 expositions simultanées sont organisées à travers le monde autour du 10 décembre pour célébrer la Journée internationale des droits de l’Homme. L’exposition parisienne est organisée en partenariat avec l’UNESCO et les Arts Décoratifs du 8 au 11 décembre.
Le droit à l’éducation, le thème de son édition 2011, est parrainé par Jack Lang.Exposition de 100 affiches pour le droit à l'éducationdu 8 au 11 décembre 2011 - 11h - 18h - ENTREE GRATUITE
aux Arts Décoratifs, 103 rue de Rivoli, 75001 Paris