Salut, revoilà l'emmerdeur. A neuf jours de l'examen de la loi sur la "nouvelle" loi d'encadrement de la psychiatrie, et alors que les signatures de la pétition (cf. collectifpsychiatrie) s'essoufflent, je me pose une question naïve:
les "fous" français vont enfin pouvoir bénéficier des bontés de l'Etat, entre autres rester tranquillement dans les hôpitaux plutôt que de s'enquiquiner soit dans les rues, soit dans le champ de l'opprobre méprisant des "gens normaux". Ou chez eux, mais étroitement surveillés par les matons à venir des soins sans consentement. Grâce à lucifer, ils auront l'aide et l'assistance efficace du grand dispositif des soins revus et corrigés en accompagnement médico-social "vigilant".
Mais si t'es un "fou" étranger, voire sans papiers: t'auras le soin sans consentement où? Dans la rue, dans les centres de rétention? Il est clair qu'être étranger ou sans papiers, ou sans logis, fait de toi depuis trop longtemps un dangereux sous-homme... D'ailleurs, ce serait drôle si ce n'était pathétique: les soins seront payants, puisque l'aide médicale d'état ne sera plus gratuite; donc tu seras obligé de payer ces soins qui seront obligatoires...
Il va y avoir des commissions d'"experts" (!!!) qui décideront de la dose de dangerosité que tu représentes: "fou": +33 points; Rom: +15 points; Sans logis: + 22 points; habitant de Tarnac: + 19 points; homosexuel: + 69 points; chômeur impénitent: +70 points; criminel endurci; +0,5 point (si tu es français de souche), + 2000 si tu viens de Tunisie, de Lybie ou de Barhein.
Un seul barême a été exclus des débats: celui de la folie immonde qui consiste à mettre les gens gênants dans des casiers à homards pour être tranquilles. Ceci ne s'appelle pas un projet de droite ou d'extrême droite, ceci s'appelle un projet raciste et haineux, lié à la peur qu'ont les bourgeois de tout ce qui bouge "autrement" que les capitaux.
Il est urgent que chacun, sur ce site comme ailleurs, se mobilise comme ça a été le cas sur les retraites ou hélas les bêtes en cours, en lisant d'abord les textes excellents rédigés sur l'édition "contes de la folie ordinaire" par des gens fort divers, dont les principaux intéressés, et en signant la pétition mentionnée ci-dessus. Sans bien sûr oublier pour autant les combats pour le logement de tous, la précarité, la souffrance au travail, la peur et la faim partout dans le monde.
"Paria" est-il un projet, ou la création des nantis?
JCD