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Billet de blog 18 juin 2015

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Stand4HumanRights : la campagne virale pour les droits de l’homme

A l’occasion de la sortie du film « Stand » réalisé par Jonathan Taieb, Grizouille Films en association avec les studios de créations parisiens Heroes Production et Bonhomme Paris ont imaginé une campagne virale intitulée « Stand4HumanRights ». Cette dernière vise à sensibiliser le grand public au respect des droits humains.

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A l’occasion de la sortie du film « Stand » réalisé par Jonathan Taieb, Grizouille Films en association avec les studios de créations parisiens Heroes Production et Bonhomme Paris ont imaginé une campagne virale intitulée « Stand4HumanRights ». Cette dernière vise à sensibiliser le grand public au respect des droits humains.

Lancée aujourd’hui via le site internet www.stand4humanrights.com, la campagne virale « Stand4Human Rights » vise ainsi à sensibiliser le grand public au respect des droits humains à travers une application ludique et facile d’accès. Le principe est simple : l’internaute est invité à charger sa photo en la prenant avec sa webcam. Une fois chargée, cette dernière se recadre automatiquement sur les bases de l’affiche du film. Il ne reste plus à l’internaute que de choisir le mot qui correspond au message qu’il souhaite faire passer. Parmi les propositions, on retrouve « Stand4HumanRights » mais aussi « Stand4Tolerance », « Stand4Respect » ou encore « Stand4Peace ». Réalisée en étroite collaboration avec les studios de création parisiens Bonhomme Paris et Heroes Production - co-distributeur du film avec Grizouille Films -, cette dernière permet ensuite au participant de relayer sa photo personnalisée sur les réseaux sociaux suivi du hashtag #stand4humanrights.

Partant de l’affiche du film comme point de départ, -cette dernière représente le visage du personnage principal, rendu anonyme grâce à une tâche noire située sur les yeux- François et Jonathan ont petit à petit imaginé une application intuitive et visuelle qui permettrait aux internautes de taper du poing sur la table et de partager leur coup de gueule sur les réseaux sociaux. « Par le biais de cette application, nous donnons une tribune à des gens pour qu’ils puissent exprimer de façon éclectique ce pourquoi ils se battent aujourd’hui. C’était un choix nécessaire, qui découlait naturellement de la réalisation du film Stand, surtout après tout ce qu’il se passe dans le monde. Comme on a pu voir que les gens interprétait le film de façon très différente, on ne voulait pas s’enfermer dans notre campagne, d’où l’idée de dire I Stand 4 quelque chose » précise François.

Stand, ce n’est pas qu’un film sur l’homophobie en Russie. Au-delà du synopsis de départ, Stand est surtout une fiction qui défend à travers le prisme des agressions physiques sur la communauté homosexuelles en Russie, les valeurs universelles que sont les droits de l’homme. C’est dans cette logique d’indignation générale que François Dupont, directeur marketing et co-distributeur du film a eu l’idée d’une application innovante et interactive intitulée « Stand4HumanRights » : « un de mes amis d’origine africaine et professeur des écoles m’a confié s’être identifié au personnage principal par rapport au racisme qu’il avait subi. Il voulait le montrer à ses élèves dans le cadre d’un cours sur le respect et la tolérance. C’est là que nous avons compris avec Jonathan qu’il fallait créer une campagne digitale où chacun pourrait s’indigner ou supporter une cause qui lui semble juste ».

Simple, rapide et moins onéreuse qu’une campagne de publicité lambda, depuis quatre ans ; les campagnes virales séduisent de plus en plus. Faire sentir à l’internaute qu’il est un membre privilégié et que son statut d’être actif peut faire changer les choses, serait-elle la recette parfaite ? « L’affichage dans le métro ou sur les panneaux de publicité coûte très cher et rend difficile les chiffrages. Grâce aux campagnes virales, on peut mieux cibler et surtout se rendre compte de l’impact et du nombre de personnes concernées. Sans oublier que l’on touche un public actif et c’est là toute la différence » rappelle François. Dans un monde hyper-connecté où les nouveaux enjeux se jouent sur les réseaux sociaux, la campagne « Stand4HumanRights » répond parfaitement à ces critères. Cette dernière crée en effet l’émotion, raconte une histoire de façon surprenante et inattendue et surtout laisse des séquelles. Impossible en effet de ne pas rester insensible lorsqu’on voit son visage affiché au milieu d’autres visages anonymes sur le pan d’un immense mur virtuel. Comme il est impossible de rester insensible face au message véhiculé par le film Stand.

Pour vous lancer dans l’expérience « Stand4HumanRigts », rendez-vous dès à présent sur www.stand4humanrights.com.

 Morgane Mallet

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